Equistone
Fläkt Woods

Date de mise à jour : 10/2016

Logo Fläkt Woods

Contexte de l’opération

 

En septembre 2007, Equistone et Sagard, en association avec l’équipe de management, ont acquis une part égale du capital de Fläkt Woods lors d’une opération de MBO.

 

Créée en 2002, Fläkt Woods fabrique et distribue des systèmes de ventilation et de traitement de l’air servant le secteur immobilier et jusqu’en 2013 les secteurs de l’infrastructure et de l’industrie.

 

Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de management, Equistone et Sagard ont soutenu la stratégie de croissance externe de l’entreprise en participant à 6 acquisitions sur la durée de leur investissement.

 

En 2007, la société a fait l’acquisition de deux spécialistes des solutions de ventilation: Semco aux Etats-Unis et Symor Oy en Finlande. En 2009, deux autres sociétés ont été acquises : Caryaire Air Management Systems en Inde et Airchal en France. Fläkt Woods a pris en 2012 une participation minoritaire dans Iloxair, société finlandaise spécialisée dans la récupération d’énergie, et plus récemment en 2014, une participation majoritaire dans la société danoise ClimateConsulte, spécialisée dans les solutions de ventilation et de sécurité incendie.

 

A la suite d’une réorganisation opérée en 2012, l’activité infrastructure et industrie a été cédée à la société américaine Colfax en 2013 et des projets de rationalisation des coûts ont été mis en place en 2015, ce qui a permis d’améliorer la productivité, et ainsi de générer une croissance annuelle de l’EBITDA de 20% par an entre 2013 et 2015.

 

La vente

 

En octobre 2016, Equistone a vendu son investissement du Fonds III dans Fläkt Woods à Triton.