VOIR TOUS LES INVESTISSEMENTS VOIR TOUS LES INVESTISSEMENTS

Coventya

Coventya est un leader mondial dans le développement et la distribution de produits de spécialités chimiques pour le traitement de surfaces.

Basé à Paris, Coventya offre une large gamme de produits techniques et innovants certifiés OEM pour ses clients issus d’industries diverses telles que l’automobile, l’énergie, la mode ou encore la construction et ce, principalement en Europe mais également en Amérique du Nord, Brésil et Asie.

CRÉATION DE VALEUR

En partenariat avec le management, Equistone a accompagné Coventya dans son développement à travers une stratégie de croissance externe qui a aboutie à la réalisation de quatre acquisitions pendant la période d’investissement.

En 2011, le groupe a repris les activités de galvanoplastie de Chemetall-Rai en Inde ainsi que le groupe Molecular Technology en Angleterre début 2012 afin d’entrer sur le marché brésilien. En décembre 2012, Coventya a procédé à deux acquisitions supplémentaires : Premium Solutions aux Etats-Unis et Ecostar en Corée du Sud. Ainsi, le groupe a élargi de manière significative son empreinte géographique et s’est diversifié dans de nouveaux secteurs industriels.

Au cours de la période d’investissement, Coventya a su démontré une croissance aussi bien organique qu’externe, avec une hausse de son chiffre d’affaire de plus de 28% passant de 103 millions d’euros à plus de 132 millions prévu à l’horizon fin 2016, et une croissance prévisionnelle de son EBITDA de 38%.

En mai 2016, Equistone a vendu sa participation dans Coventya à Silverfleet Capital. La transaction s’est soldée par un money multiple de 2.7x et un TRI de 23%.

Durée d'investissement

juil. 2011 - mai 2016

PAYS

France

SECTEUR D’ACTIVITE:

Ingénierie

Evolution du chiffre d'affaires

103 M€ / 132 M€

Nombre d'employés à l'acquisition

400

TYPE D’INVESTISSEMENT

MBO secondaire

Nous sommes ravis du parcours réalisé aux côtés d’Equistone que nous tenons à remercier pour son soutien depuis cinq ans.

Opérations de croissance externe

Ecostar (Korea)
déc. 2012
Premium Solutions (USA)
déc. 2012
Molecular Technology (UK)
févr. 2012
Chemetall-Rai (India)
2011