VOIR TOUS LES INVESTISSEMENTS VOIR TOUS LES INVESTISSEMENTS

Photonis

Photonis est un des leaders mondiaux spécialisé dans le développement et la fabrication de composants pour les systèmes de vision nocturne et le traitement des réseaux de lumière.

Présent sur les marchés de la défense, de la sécurité intérieure, de l’instrumentation scientifique ainsi que de l’imagerie médicale, Photonis est devenu en 10 ans le leader incontesté européen sur le segment des intensificateurs de lumière.

Le groupe néerlandais Philips souhaitant se recentrer sur ses activités principales a mis en vente sa division optronique principalement constituée d’un site de production en France. En association avec le management en place, Equistone a organisé le « carve out » de cette division rebaptisée par la suite Photonis en mars 1998 dans le cadre d’une opération de MBO majoritaire.

En complément d’une forte demande liée aux produits de vision nocturne, le groupe Photonis a bénéficié de l’implantation dans les hôpitaux du monde entier de la technologie PET Scan (imagerie médicale 3D) lui permettant de doubler ses ventes et ses lignes de production en moins de trois ans. Supporté par ces belles performances, le groupe a fait l’objet d’une nouvelle opération de MBO secondaire fin 2001, Equistone sortant du capital à cette occasion.

Durée d'investissement

déc. 2008 - oct. 2011

PAYS

France

SECTEUR D’ACTIVITE:

Industrie

Evolution du chiffre d'affaires

130 M€ / 163 M€

Nombre d'employés à l'acquisition

950

TYPE D’INVESTISSEMENT

MBO secondaire / Syndication

Opérations de croissance externe

MicroOLED
2010