VOIR TOUS LES INVESTISSEMENTS VOIR TOUS LES INVESTISSEMENTS

Converteam

Converteam (anciennement Alstom Power Conversion) est le leader mondial des solutions de conversion d'énergie pour l'industrie.

Converteam est une société d'ingénierie spécialisée dans la conception et l'installation de systèmes de conversion de l'énergie électrique en énergie mécanique. Cette activité a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires proche d'1 milliard d'euros. Converteam intervient sur quatre grands segments de marché : la marine et l'offshore (au travers notamment de systèmes de propulsion électrique pour les navires civils et militaires), le secteur pétrolier et gazier, les énergies renouvelables et les industries de transformation des métaux. Les principaux sites de Converteam se situent en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et en Inde.

CRÉATION DE VALEUR

A l'occasion de la cession de cette division par le groupe ALSTOM, Equistone s'est associé aux dirigeants de Converteam pour reprendre la société en MBO en novembre 2005 et devenir actionnaire majoritaire.

En 2007, Converteam a acquis Electric Machinery, une société basée à Minneapolis. Cette acquisition a permis à Converteam de renforcer sa présence sur les marchés nord américains.

En septembre 2008, le capital de la société a été ouvert à de nouveaux investisseurs à l'occasion d'une nouvelle opération de MBO. Le groupe est devenu détenu à part égale par LBO France, le management & les salariés de Converteam et Equistone au travers d'un nouveau fonds.

En septembre 2011, le groupe a été cédé à General Electric pour une valeur d'entreprise de 2.5 milliards d’euros.

Durée d'investissement

sept. 2008 - sept. 2011

PAYS

France

SECTEUR D’ACTIVITE:

Industrie

Evolution du chiffre d'affaires

535 M€ / 1.180 M€

Nombre d'employés à l'acquisition

3.200

TYPE D’INVESTISSEMENT

MBO primaire