VOIR TOUS LES INVESTISSEMENTS VOIR TOUS LES INVESTISSEMENTS

Sicame

Sicame est un fournisseur mondial de connecteurs et accessoires electriques pour les réseaux de transport et distribution d’électricité.

Le groupe conçoit, produit et commercialise une gamme complète d’équipements pour le transport de l’électricité, les réseaux aériens et souterrains de distribution, la connectique, ainsi que du matériel de sécurité et de protection électrique.

Implanté dans près de 25 pays, Sicame compte plus de 2.400 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 360 millions d’euros en 2015. Son large portefeuille client composé de nombreux opérateurs du marché de l’électricité inclue notamment l’opérateur national français EDF, UK Power Networks ou encore l’allemand E.ON.

En décembre 2009, Equistone est entré au capital de Sicame en prenant une part minoritaire via son Fonds III soutenant ainsi le développement de l’entreprise qui s’est concrétisé par 10 acquisitions dans de nombreux pays. Par ailleurs, Equistone a accompagné la transition managériale de l’entreprise avec le retour en 2015 d’un ancien manager senior du groupe en tant que président après le départ à la retraite de son prédécesseur. Un nouveau directeur financier ainsi qu’un directeur des ressources humaines ont aussi rejoint la société.

En  février 2016, Equistone est devenu l’actionnaire majoritaire du groupe Sicame via son Fonds V aux côtés de la famille fondatrice, du Crédit du Nord et de son équipe dirigeante. L’opération a été approuvée par les autres principaux actionnaires et a permis d’offrir une solution de liquidité attractive pour Equistone après une période de détention de 6 ans. Equistone a notamment réuni son comité consultatif afin d’identifier un potentiel conflit d’intérêt.

DATE D’INVESTISSEMENT

févr. 2016

PAYS

France

SECTEUR D’ACTIVITE:

Industrie

Chiffre d'affaires à l'acquisition

354 M€

Nombre d'employés à l'acquisition

2.400

TYPE D’INVESTISSEMENT

MBO primaire

La consolidation de notre alliance avec Equistone permet au groupe de disposer des ressources nécessaires pour poursuivre son ambitieux plan de développement.

Opérations de croissance externe

Seifel-Claved
avr. 2017
PCF Industries
2014
Nortroll
nov. 2012
Well Step
mars 2012
WRP Tooling
2012
Balimar
2011
Epis
2011
Presel
2011
Protection Foudre
2010
Dervaux
2010
Duval Messien
2010
WT Henley
2010
Ajax
2010
Electro Fitting
2009