Karavel-Promovacances & FRAM
Karavel-Promovacances et FRAM, deux voyagistes de premier plan, forment ensemble le deuxième acteur du marché français.
Fondé en 2000, Karavel-Promovacances opère en tant que tour-opérateur et agence de voyage en ligne proposant une gamme complète de services incluant billets d’avions, chambres d’hôtels et forfaits vacances à travers plusieurs plateformes en ligne qui accueillent plus de sept millions de visiteurs uniques chaque mois. Promovacances est la principale plateforme du groupe et la marque reconnue d’un réseau de 60 agences couvrant tout le territoire français. La société traite également les réservations de clients via son service de pré-réservation en ligne et dirige une équipe de vente dédiée à la gestion des réservations de groupes à prix réduit pour les entreprises, écoles et universités avec l’aide de trois centres d’appels.
Fondé en 1949, FRAM est un voyagiste renommé en France qui offre des forfaits personnalisés comprenant des services vacances spécifiques et des activités sur site, notamment à travers les clubs « Framissima ». FRAM distribue ses produits via des agences tierces, ainsi que par l’intermédiaire d’un réseau de 40 agences en propre.
Equistone, par l’intermédiaire de son Fonds III, a précédemment accompagné le MBO de Karavel-Promovacances suite à la sortie d’Opodo en 2007. Durant la période d’investissement de quatre ans, Equistone a soutenu le développement du groupe grâce à trois acquisitions. L’entreprise a doublé de taille et atteint un chiffre d’affaires de 256 M€, malgré un environnement économique difficile. En 2011, Equistone a vendu sa participation dans Karavel-Promovacances à LBO France qui a ensuite réalisé, en 2015, l’acquisition de FRAM afin de développer des synergies complémentaires entre les deux groupes.
Avec l’arrivée d’Equistone, nous allons continuer de bénéficier du support d’un actionnaire engagé dans la réalisation de notre plan stratégique qui vise à offrir le plus de valeur possible à nos clients, notamment grâce au développement significatif de nos plateformes informatiques. Nous espérons également poursuivre notre stratégie de croissance externe au sein d’un marché français qui reste fragmenté.