Charles & Alice Group
Charles & Alice est un leader français de la fabrication et de la distribution de compotes et de desserts aux fruits.
Equistone a vendu la participation majoritaire détenue par son Fond IV dans le groupe Charles & Alice et a réinvesti en position minoritaire à travers son fonds dédié aux réinvestissements aux côtés de l’actionnaire historique Crédit-Mutuel Equity.
Depuis son lancement en 2011, le Groupe Charles & Alice est devenu un leader du marché des produits fruitiers réfrigérés "sans sucre ajouté" et des desserts aux fruits.
Le groupe distribue à la fois des produits sous marque nationale et sous marque de distributeur à des chaînes de magasins en Europe, en Afrique du Nord et aux États-Unis, ainsi qu'au secteur de la restauration française.
Basé dans le sud-est de la France, le groupe Charles & Alice emploie plus de 500 personnes et dispose de deux sites de production à proximité de ses vergers, ainsi que d'un site de fabrication en Pennsylvanie aux États-Unis.
CRÉATION DE VALEUR
Pendant la période d’investissement du fonds IV, Equistone a travaillé en partenariat avec le groupe Charles & Alice pour développer la visibilité de sa marque par le biais d'initiatives marketing et de lancements de produits innovants, tout en soutenant les plans d'expansion internationale du groupe.
En 2015, le groupe a étendu son empreinte géographique en investissant dans un site de fabrication entièrement neuf en Pennsylvanie destiné à servir le marché américain. L'usine fournit principalement des produits sous marque propre aux chaînes de magasins américaines.
La société s’est notamment développée par croissance organique grâce à de nombreuses initiatives visant à élargir sa gamme de produits. En 2019, le groupe Charles & Alice a acquis une part minoritaire dans Happy Coco, un spécialiste des produits végétaliens basé aux Pays-Bas.
En 2021, le groupe a construit un nouveau site de production en France afin d'améliorer l'efficacité de son organisation et d'accroître sa capacité de production pour répondre à la demande accrue des clients.
Au cours de la période d'investissement du fonds IV, les revenus du groupe ont fortement augmenté, passant de 120 millions d'euros en 2013 à 161 millions d'euros pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2020.
Le groupe est devenu l’un des principaux fabricants et distributeurs français de compotes et de desserts aux fruits. Nous sommes convaincus que Charles & Alice est bien positionné pour continuer à consolider sa position de leader dans le futur