Mecaplast-Key Plastics devient Novares
Le groupe Mecaplast-Key Plastics, fournisseur de solutions plastiques parmi les plus grands équipementiers automobiles mondiaux, a dévoilé sa nouvelle identité : « Novares ». Ce repositionnement de marque témoigne des aspirations de croissance renouvelées du groupe, en ligne avec l’évolution du marché automobile.
Doté d’une capacité financière nouvelle depuis l’arrivée de son actionnaire majoritaire, le fond d’investissement Equistone ; et renforcé par sa fusion avec Key Plastics en décembre 2016, le groupe dévoile aujourd’hui sa nouvelle marque. Cette transformation est le résultat d’une modernisation de la vision et de la stratégie du groupe, concentrant ses efforts sur les solutions plastiques et l’injection plastique hautement techniques, couplées à l’innovation à forte valeur ajoutée ainsi qu’une politique d’expansion engagée. Désormais, le groupe Novares offre aux acteurs du secteur automobile une présence mondiale et davantage de proximité assurée d’une part par ses centres d’expertise et centres techniques, et d’autre part par un portefeuille de produits rééquilibré face aux opportunités du marché.
En tant que fournisseur de composants et de systèmes techniques, Novares utilise ses forces et son expertise pour comprendre les défis automobiles et capter les opportunités du marché du futur. Le nouveau portefeuille de Novares, constitué de 7 lignes produits, est destiné à servir les constructeurs automobiles (OEMs) et les fournisseurs de rang 1 (Tier-1) du marché :
- Les composants Moteur et une expertise sur tous les modules de traitement de l’air, de l’huile, de l’eau, l’acoustique et aérodynamique du moteur, ainsi que les réservoirs.
- Les composants e-Powertrain liés à l’électrification du véhicule, présents dans les batteries comme les bacs batteries (MVEH, HEV, PHEV, REX, BEV) ainsi que les systèmes de refroidissement de batteries.
- Les Façades de Commandes et Combinés tels que les façades de commande radio et climatisation ou encore les combinés d’instrumentation.
- Les Aérateurs et Panneaux décorés incluant les aérateurs de tous types -éclairés ou non- ainsi que les pièces décorées et petits mécanismes du type porte-gobelets.
- Les Ebénisteries et Panneaux de carrosserie qui couvrent les ébénisteries et garnitures de coffre, les consoles, les consoles de toit et composants de planches de bord tels que les boites à gants, les visières de compteur, les grilles d’auvent et élargisseurs d’aile, les pièces d’acoustique et d’aérodynamique ainsi que les pièces noires.
- Les Commandes d’Ouvertures intérieures, extérieures ainsi que les trappes à carburant.
- Les Peintures et Revêtements extérieurs avec les pièces peintes et décorées tels que les becquets et bas volet, les enjoliveurs de caisses, les éléments de finition tels que les montants extérieurs et enjoliveurs de baie; les pièces noires avec les garde-boues, les protections sous-moteur ; les éléments du module arrière tels que le spoiler ; ainsi que les barres de toit.
Novares est convaincu que les solutions plastiques contribueront à l’avenir de l’industrie automobile : étant au cœur des évolutions actuelles des véhicules plus confortables et conviviaux, davantage connectés avec l’IHM (Interaction Humain Machine), avec des habitacles stylisés incluant plus de fonctionnalités avancées sur le tableau de bord. Les acteurs du marché automobile auront également besoin de partenaires mondiaux pour développer et produire des solutions sur des plateformes globales. Dans sa nouvelle configuration, le groupe a vocation à capter de nouvelles opportunités sur le marché. La nouvelle identité de marque de Novares confirme la logique portée jusqu’alors vers une transformation réussie, un effectif de 10 000 employés et un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros (réalisé à fin 2016).
« Ce changement de marque est un jalon clé pour le groupe. Notre ambition à travers ce repositionnement est d’aller plus loin dans la valeur ajoutée de nos solutions en adoptant une approche toujours plus proactive auprès de nos clients, afin de satisfaire leurs exigences et de mieux saisir toutes les opportunités du marché. Nous sommes une équipe unie bien que présente aux quatre coins du monde, et nous sommes résolument tournés vers l’avenir et les perspectives qui s’offrent à nous », se félicite Pierre Boulet, Directeur Général de Novares.
Le nouveau nom du groupe, Novares, repose sur une logique double :
« NOVA », du latin : « innover », « porté par l’innovation », ou littéralement « se réinventer perpétuellement ». Un axe fort, qui fait écho à la devise du groupe « sans innovation, pas d’avenir automobile », et qui rappelle l’attention que Novares porte aux besoins évolutifs des clients et à l’anticipation des grandes tendances du marché.
« RES », du latin : « la chose, le fait concret ». Puisque Novares s’engage à proposer des solutions pragmatiques pour répondre aux exigences des constructeurs automobiles avec des pièces et modules fonctionnels. En parallèle de sa croissance rapide, Novares s’efforce également d’accompagner les clients en préservant une réactivité la plus totale.
Le logo Corporate propose une écriture spécifique. Les lettres centrales « V » et « A » se reflètent en miroir et affichent un point symbolique, à l’image de la stratégie de proximité clients au niveau international et de la volonté affichée d’apparaitre comme un partenaire de choix pour tous les acteurs majeurs du secteur automobile au quotidien.
Dans son ensemble, le logo évoque l’expertise de Novares, fournisseur de référence pour les composants et systèmes techniques en plastique destinés à équiper les véhicules. Les triangles représentent les pièces avancées bâtissant l’expertise de Novares, de la même manière que les pentagones colorés soulignent la capacité d’intégration du groupe, avec des modules et systèmes. L’explosion de couleurs du logo exprime toute la passion automobile et la volonté du groupe de développer des solutions toujours plus innovantes et créatives. Enfin, le globe constitué traduit la forte croissance du groupe et la complexité du monde automobile.
Au-delà des nouveaux aspects graphiques du nom, du logo et du slogan du groupe « Au-delà du plastique1 », Novares réaffirme sa promesse au marché, orientée sur 3 axes bénéfiques aux clients: 1 : une proximité internationale, 2 : une exécution fiable et 3 : une innovation pragmatique.
Contact Presse
France
Paris
- Brunswick
- Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
- Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
- E-Mail Brunswick
ALLEMAGNE / SUISSE /
Pays-Bas
Munich, Zurich, Amsterdam
- IWK Communication Partner
- Ira Wülfing / Florian Bergmann
- Tel: +49 (0)89 2000 30 30
- E-Mail IWK
ROYAUME-UNI
Londres
- Hawthorn Advisors
- James Davey / Daniel Thomas / Stephen Atkinson
- Tel: +44 (0)20 3745 4960
- E-Mail James Davey
- E-Mail Daniel Thomas
- E-Mail Stephen Atkinson
Birmingham
- Hawthorn Advisors
- James Davey / Daniel Thomas / Stephen Atkinson
- Tel: +44 (0)20 3745 4960
- E-Mail James Davey
- E-Mail Daniel Thomas
- E-Mail Stephen Atkinson
Manchester
- Hawthorn Advisors
- James Davey / Daniel Thomas / Stephen Atkinson
- Tel: +44 (0)20 3745 4960
- E-Mail James Davey
- E-Mail Daniel Thomas
- E-Mail Stephen Atkinson