Vulcain Engineering Group
Vulcain Engineering Group est un groupe français de premier plan opérant dans le domaine du conseil en ingénierie.
Fondé en 1998, Vulcain est spécialisé dans les secteurs du nucléaire, des énergies, des produits pharmaceutiques et des infrastructure de transports. Ses ingénieurs hautement qualifiés apportent leur expertise et leurs connaissances techniques - principalement dans le cadre de projets de grande envergure - dans les phases de conception, d'ingénierie, d'approvisionnement, de mise en service et de construction de centrales électriques, d’infrastructures ferroviiares ou d'infrastructures de distribution d'énergie, et de navires de transport de gaz liquéfié ou de terminaux de stockage, ainsi que dans la mise en service de lignes de production pour les fabricants de vaccins dans le secteur pharmaceutique.
Depuis son acquisition, le chiffre d'affaires du groupe est passé de 161 millions d'euros en 2019 à plus de 370 millions d'euros en 2023, et ses effectifs se sont étoffés pour atteindre quelque 4 000 employés.
CRÉATION DE VALEUR
Equistone a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de direction pour accompagner la transformation de Vulcain en un groupe européen d'ingénierie intégré, ainsi que pour soutenir la mission du groupe visant à aider ses clients, leaders mondiaux, à concevoir, construire et exploiter et optimiser les infrastructures des secteurs clés qui transforment de manière visible, responsable et positive nos habitudes de production et de consommation de l’énergie et de la mobilité.
Dans ce contexte, le groupe a réduit, à moins de 1 % de son chiffre d'affaires, ses activités dans les opérations pétrolières en amont, afin de saisir des opportunités dans les domaines des énergies renouvelables, de l'hydrogène, du transport de l'électricité, des infrastructures de gaz naturel liquéfié et des solutions de piégeage du dioxyde de carbone, via ses entités existantes ou au moyen d'acquisitions complémentaires sélectives. L'importance qu'il accorde aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) lui a valu de remporter la médaille d'or du classement EcoVadis pour la deuxième année consécutive.
Equistone s'est appuyé sur son réseau européen afin d’accroitre la couverture géographique du groupe dans le monde et de renforcer sa présence sur ses marchés prioritaires, en réalisant 20 acquisitions stratégiques dans huit pays, dont le Royaume-Uni, le Benelux, la Suisse et la Finlande, ainsi que sur de nouveaux territoires en Allemagne, au Canada, au Danemark, en Espagne et au Moyen-Orient.
Equistone a réalisé son investissement dans le groupe Vulcain Engineering Group dans le cadre du Fonds VI par sa cession à un consortium d'investisseurs mené par Ardian, en association avec Tikehau Capital et EMZ, et soutenu par Bpifrance, Amundi et le Fonds France Nucléaire, géré par Siparex.
Nous sommes heureux d’avoir accompagné Frédéric Grard, Alban Guilloteau et Vulcain Ingénierie dans sa transformation en un véritable acteur européen. La trajectoire de Vulcain illustre ce qui constitue l’ADN d’Equistone : soutenir positivement des équipes dirigeantes de grande qualité et accompagner leur stratégie de développement en France comme à l’international pour en faire des acteurs majeurs de leur secteur.