Sogetrel
Sogetrel est un acteur majeur dans l’intégration de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires.
Ses domaines d’intervention portent sur les études, la conception, la réalisation, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de réseaux numériques toutes technologies confondues.
Pionnier sur le marché des délégations de Services Publics Télécoms, il a accompagné les collectivités publiques dans le déploiement du très haut débit sur le territoire français.
Sogetrel a été fondé en 1985, au moment du développement du marché des réseaux câblés. En 1999, le fonds ABN Amro et le groupe BBS deviennent actionnaires de référence de Sogetrel aux cotés des fondateurs et managers de l’époque. En 2006, Equistone concrétise une deuxième opération de MBO.
CRÉATION DE VALEUR
Sous l’impulsion d’Equistone et du management emmené par Xavier Vignon, Sogetrel a fortement diversifié son activité au gré des évolutions du marché des télécommunications et bénéficie actuellement de l’essor des solutions communicantes notamment dans la sécurité électronique, les objets connectés et les applications « machine-to-machine » (M2M). L’installation du compteur communiquant Gazpar pour GRDF (groupe Engie) est un exemple marquant de ses derniers succès.
Durant ses dernières années, le groupe est ainsi devenu un des principaux fournisseurs de réseaux de télécommunication avec plus de 2 200 employés répartis sur 40 sites en France, Belgique et Suisse et se place désormais comme est un partenaire clé des opérateurs publics et privés ainsi que des autorités locales.
Depuis 2006, le groupe a procédé à 4 acquisitions pour renforcer ses différents métiers.
En Février 2016, dans le cadre d’un processus de cession organisé, Equistone a cédé sa participation majoritaire à Quilvest et Bpifrance.