Médi-Partenaires
Médi-Partenaires est un groupe français de cliniques privées spécialisées en médecine, chirurgie et obstétrique.
Equistone a racheté Médi-Partenaires à Universal Health Services, groupe hospitalier américain, au cours d’un spin-out réalisé en partenariat avec Cobalt Capital et Sagard.
A la suite de l’acquisition, l'équipe de direction soutenue par Equistone s’est engagée dans la restructuration de l’entreprise, puis a organisé son refinancement deux ans plus tard, au cours d’une opération par laquelle LBO France est devenu le nouvel actionnaire majoritaire.
CRÉATION DE VALEUR
Depuis l’entrée au capital d’Equistone, Médi-Partenaires s’est propulsé au troisième rang des prestataires français de soins de santé privés, fort de ses 36 établissements, dont 25 cliniques privées. Au cours de la période d’investissement, le groupe a connu une croissance remarquable, illustrée par la forte progression de son chiffre d'affaires qui a doublé entre 2005 et 2013 (de 228 M€ à 552 M€).
Aux côtés du management, Equistone a soutenu :
- La poursuite de la stratégie de buy-and-build du groupe, qui s’est traduite par l'acquisition de 10 cliniques et la cession de 2 ;
- Le renforcement de sa structure financière, à travers l’externalisation des murs de certaines cliniques et d’un refinancement high-yield ;
- Le maintien de l’une des profitabilités les plus élevées du secteur.
Equistone a vendu la participation que détenait son Fonds II dans Médi-Partenaires à l’occasion de sa fusion avec Médipôle Sud Santé, créant ainsi le numéro deux du secteur des hôpitaux privés en France.
Médi-Partenaires, accompagné par l’équipe d’Equistone depuis 2005, a développé une véritable expertise dans l’acquisition et la gestion de cliniques privées, en déployant une politique ambitieuse de qualité au service des patients.