Mademoiselle Desserts
Mademoiselle Desserts, anciennement Européenne des Desserts, est le leader en France sur le marché de la pâtisserie industrielle surgelée.
Créé en 1984, le groupe Mademoiselle Desserts est parvenu à créer une gamme de produits innovants destinés à la vente au détail et est devenu l’un des acteurs majeurs en Europe, avec neuf sites de productions : cinq en France, trois en Grande Bretagne et un aux Pays-Bas.
CRÉATION DE VALEUR
Equistone a soutenu le Management dans la conduite de projets tels que l’élargissement de la gamme de produits, l’internationalisation, ainsi que dans sa stratégie de croissance externe par l’acquisition d’activités complémentaires. A ce titre, Mademoiselle Desserts a effectué trois opérations de build-up, sans apport de fonds supplémentaires de la part d’Equistone :
- The Handmade Cake Company, entreprise spécialisée dans la fabrication de gâteaux confectionnés à la main, selon des recettes traditionnelles anglaises ou américaines, rachetée en novembre 2014.
- Quality Pastries, un fabricant néerlandais de pâtisseries réfrigérées et surgelées, a rejoint le groupe en octobre 2016.
- L’acquisition de Ministry of Cake en décembre 2016 a permis à Mademoiselle Desserts de devenir l’un des leaders sur le marché britannique de la pâtisserie surgelée.
Depuis le rachat de Mademoiselle Desserts par Equistone, le chiffre d’affaires est passé de 135 M€ en 2013 à 225 M€ prévus en 2018 et l’EBITDA a doublé. L’entreprise emploie désormais 1 400 personnes.
Equistone a revendu sa participation dans Mademoiselle Desserts (Fonds IV) à IK Investment Partners.
Nous sommes fiers d’avoir accompagné les équipes de Mademoiselle Desserts pendant près de cinq ans à la fois dans le développement des lignes métiers d’origine et dans la stratégie de croissance externe à l’international, notamment au Royaume-Uni.