VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone devient actionnaire majoritaire du groupe Sicame

16 déc. 2015

Equistone Partners Europe, un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, devient actionnaire majoritaire du groupe Sicame, aux côtés des familles fondatrices qui conservent une participation significative.

Le groupe Sicame, basé à Pompadour (Corrèze), est spécialisé dans les produits et services destinés au transport et à la distribution d’électricité, qu'il commercialise dans près de 170 pays en s'appuyant sur un portefeuille de marques reconnues. Fort d’un chiffre d’affaires de 326 M€ en 2014, dont les 2/3 réalisés à l’international, le groupe emploie près de 2500 personnes et dispose de 25 implantations sur les cinq continents. 

Positionné sur des marchés porteurs, Sicame bénéficie de perspectives attractives en termes de croissance organique et de croissance externe. Le groupe projette notamment des acquisitions ciblées pour se renforcer sur ses marchés clés ou pour compléter sa gamme de produits et de technologies. 

En juin 2015, Vincent Roy a pris la présidence du directoire du groupe, succédant à Pierre François. Vincent Roy connait bien Sicame pour y avoir travaillé entre 2006 et 2009 et entend poursuivre et amplifier la croissance du groupe avec le soutien d’Equistone. 

Equistone, qui connaît également bien l’entreprise pour l’accompagner en tant qu’actionnaire minoritaire depuis 2009, est convaincu de son potentiel. Dans le cadre d’une réorganisation du capital liée à la sortie de Siparex, d’Etoile ID, de Banque Tarneaud et de certains actionnaires familiaux, Equistone prend le contrôle du groupe aux côtés des familles Lachaud et Brahimi, du management et de Crédit du Nord. 

Vincent Roy se réjouit de cette opération: « je remercie l’ensemble de nos partenaires financiers de leur confiance et de leur aide tout au long de ces années. La consolidation de notre alliance avec Equistone permet au groupe de disposer des ressources nécessaires pour poursuivre son ambitieux plan de développement ». 

Guillaume Jacqueau, Managing Partner Equistone Partners Europe, conclut : « cette opération clarifie la gouvernance du groupe autour d’un actionnaire de référence et lui fournit les moyens de mettre en œuvre sa stratégie volontariste, notamment grâce à des acquisitions. ». 

L’opération est soumise à l’autorisation préalable des autorités concurrence compétentes.

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester