Equistone Partners Europe
Investisseur responsable

Nous souhaitons être à la fois un investisseur responsable et une entreprise responsable.


Nous avons mis en place une grille d’analyse intégrant les principes de responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance (ESG) dans notre processus de due-diligence. Cette démarche  s’inscrit en parfaite cohérence avec notre philosophie d’investissement. Nous avons la conviction que la prise en compte des critères extra-financiers est essentielle pour créer de la valeur à long terme pour nos investisseurs, nos participations et nos partenaires.


Nous encourageons les sociétés que nous accompagnons à adopter les meilleures pratiques en la matière. Dans le cadre du Fonds IV Equistone Partners Europe, nous nous engageons à intégrer les critères ESG dans le suivi de nos sociétés en portefeuille.
 

 

image description

Charles & Alice : un bon exemple 


Le spécialiste des desserts aux fruits sans sucres ajoutés, qui a rejoint le portefeuille d’Equistone en septembre 2013, est particulièrement impliqué dans la filière biologique française et dans la préservation de l’environnement. Installé au cœur des vergers dans le Sud-Est de la France, il a lancé en 2010 les premiers desserts Bio aux fruits 100% français en grandes surfaces. Cet engagement se traduit notamment par un partenariat avec des arboriculteurs régionaux et par une gamme de produits labellisée « Origine France Garantie ». En 2013, Charles & Alice est lauréat des Trophées Développement Durable (catégorie « Produits de grande consommation ») remis par Carrefour à ses fournisseurs. L’entreprise a été récompensée pour sa démarche sociale et sa politique de valorisation des déchets.

 

Entreprise responsable

 

Equistone apporte par ailleurs son soutien à plusieurs associations :

 

  • « ERICA foundation » - www.fondationdefrance.org

    Aide des personnes, des œuvres et des organismes dont l’activité présente un caractère social, et notamment de financer : - des actions de soutien dans le domaine de l’habitat des femmes et des enfants en France, - des interventions de solidarité internationale en Afrique subsaharienne.

     

  • « Réseau Entreprendre » - www.reseau-entreprendre.org

     

    Ce réseau national d’associations de chefs d’entreprise a pour objectif d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises à fort potentiel , et particulièrement en termes de créations d’emplois, sous forme de bénévolat (étude des projets, participation des membres aux comités d’engagement…) et de prêts d’honneur.

 

Dons antérieurs


  • « Les Avions du Bonheur » - www.avionsdubonheur.com

    Sa mission : aider les enfants et les adultes en situation de précarité à partir en vacances. Cette association, sous l’égide de Caritas France, est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique dont la vocation est de lutter contre la pauvreté et l'exclusion, en France et dans le monde.