VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Mademoiselle Desserts soutenu par Equistone annonce l’acquisition de Ministry of Cake

09 janv. 2017

Soutenu par Equistone Partners Europe depuis 2013, Mademoiselle Desserts, leader en France sur le marché de la pâtisserie industrielle annonce l’acquisition de Ministry of Cake.

Basée au Royaume-Uni, la société Ministry of Cake est l'un des principaux fabricants de gâteaux, de puddings et de desserts. Fournisseur de nombreuses chaînes de cafés et restaurants au Royaume-Uni, mais également en Europe, elle emploie 400 personnes avec un taux de croissance d’environ 12% par an.

Mademoiselle Desserts, dont le siège social se situe en région parisienne, emploie aujourd’hui plus de 1400 personnes réparties sur neuf sites de production, dont quatre situés en France, un aux Pays-Bas et à présent quatre au Royaume-Uni. Parmi ses clients figurent les acteurs majeurs de la grande distribution et de la restauration (en France et au Royaume-Uni), dont Carrefour, Leclerc, Marks & Spencer, Picard, Brioche Dorée, Pomona et Brake auxquels s’ajoutent ceux de Ministry of Cake, avec notamment la chaîne Starbucks’ coffee. Grâce à cette acquisition, le groupe atteint 210 M€ de chiffre d’affaires, dont 45% réalisé hors de France.

En réalisant deux acquisitions en moins de 3 mois, Mademoiselle Desserts poursuit activement sa stratégie de croissance externe : après le rachat au Royaume-Uni de Speciality Desserts (renommé Mademoiselle Desserts Corby) en 2012, de Hand Made Cake Company en 2014 et aux Pays-Bas de Quality Pastries en octobre 2016, le Groupe conforte sa position d’acteur majeur Européen en renforçant son leadership en France et en accédant à la première place au Royaume-Uni. Le rachat de Ministry of Cake permet également au groupe de diversifier la clientèle internationale du Groupe et de proposer une offre de produits complète dans le segment de la restauration hors foyer.

Tout en étant intégrée à Mademoiselle Desserts, et bénéficiant des ressources et des synergies du groupe, Ministry of Cake demeure autonome. Le management de Ministry of Cake qui devient, à l’occasion de l’opération, actionnaire de Mademoiselle Desserts, reste en place et poursuit son développement. Gérard Verdino, Président de Mademoiselle Desserts UK, coordonnera les activités des trois sociétés britanniques du groupe.

Thierry Lardinois, Directeur associé chez Equistone Partners Europe, commente : « Cette nouvelle opération de croissance externe est une étape de plus dans la stratégie de développement international de Mademoiselle Desserts - en pleine expansion depuis 2013 - qui lui permet de bénéficier de produits complémentaires et de disposer d’une puissante force commerciale en Europe. »

« Ministry of Cake complète idéalement notre organisation en Angleterre. Avec 2 sites industriels, associés aux 2 autres sites anglais déjà présents dans le groupe, the Handmade Cake Company à Maidenhead et Mademoiselle Desserts à Corby, nous disposons désormais d’un outil industriel de premier ordre totalement dédié à nos clients de la restauration hors foyer », déclare Didier Boudy, Président du groupe Mademoiselle Desserts.

Chris Ormrod, Directeur Général de Ministry of Cake commente : « Je suis très heureux de de rejoindre Mademoiselle Desserts. Nous avons de grandes ambitions de croissance, notamment à l’international, et nous voulions vraiment travailler avec un groupe qui partage cette volonté et qui puisse nous aider à accélérer notre développement. Mademoiselle Desserts en tant que groupe d’envergure internationale, financièrement sain, et proposant une gamme de produits très large, complémentaire de la nôtre et de très grande qualité est sans aucun doute le meilleur choix. »

 

Intervenants

  • Equistone : Guillaume Jacqueau, Arnaud Thomas, Thierry Lardinois
  • Mademoiselle Desserts : Didier Boudy (CEO), Hervé Jean-Pierre (CFO) et Gérard Verdino
  • Ministry of Cake : Chris Ormrod (MD) et Jeremy French (CFO)


Conseils acquéreur

  • M&A : Grant Thornton CF - Treffor Griffith
  • Juridique et due diligence : Roxburgh Milkins - Richard Hopkins
  • Due diligence financière et fiscale : Grant Thornton - John Panteli
  • Structuration : Goodwin – Thomas Maitrejean, Benjamin Garçon, Sabrina Savornin
  • Financement / Unitranche : Ardian avec Guillaume Chinardet, Grégory Pernot, Gabrielle Philip

 

Contact Presse

France

Paris

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester