VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Le Groupe MECAPLAST ouvre son capital à Equistone

25 janv. 2016

MECAPLAST Group, un des leaders européens de l’équipement automobile, s’associe au fonds d’investissement Equistone Partners Europe qui, via son Fonds V, prend une participation majoritaire aux cotés de Thierry Manni, Président et Actionnaire historique, de Bpifrance (via le FAA) et de l’équipe de Direction de MECAPLAST Group.

MECAPLAST Group conçoit, développe et fabrique des pièces plastiques et des systèmes complets pour la carrosserie et le moteur des véhicules. Il réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros et emploie plus de 6 000 collaborateurs dans 18 pays. Le Groupe compte parmi ses Clients les principaux constructeurs automobiles : PSA, Renault-Nissan, Fiat-Chrysler, Toyota, General Motors, BMW, Volkswagen Group, SAIC, Daimler, Jaguar Land Rover, Volvo, Ford, Honda, Suzuki, etc. 

Créé en 1955 à Monaco par Charles Manni, MECAPLAST est présidé depuis 2008 par Thierry Manni. En 2009, le Fonds Avenir Automobile (FAA – ex FMEA, géré par Bpifrance) a apporté son soutien au Groupe alors touché par la crise du secteur automobile. Les actionnaires ont mis en place une nouvelle équipe de Direction en 2012, celle-ci ayant depuis redressé le Groupe avec succès. 

En 2015, les actionnaires de MECAPLAST Group ont initié la recherche d’un partenaire industriel ou financier afin de consolider et d’accélérer son développement international. Ce choix s’est finalement porté sur Equistone Partners Europe, société d’investissement comptant parmi les leaders européens, qui prend aujourd’hui une participation majoritaire aux côtés de son actionnaire historique et Président Thierry Manni, du FAA et de l’équipe  de Direction de MECAPLAST Group. 

Cette alliance permettra à MECAPLAST Group, dans les prochaines années, d’accélérer sa stratégie de croissance sur plusieurs axes : 

  • Développement de sa présence commerciale et industrielle à l’international : MECAPLAST est aujourd’hui présent dans 18 pays et compte poursuivre sa stratégie d’accompagnement de ses clients, notamment dans les pays émergents. 
  • Renforcement de sa capacité d’innovation : aujourd’hui concentrée dans 3 Centres d’Expertises en France et à Monaco, et déployée mondialement dans 5 Centres Techniques, cette excellence technique permettra au Groupe de compléter sa gamme de produits et de renforcer ses partenariats avec des constructeurs toujours plus soucieux de la performance énergétique et technique des véhicules automobiles. 
  • Amélioration de sa performance opérationnelle et de sa solidité financière : l’apport d’actionnaires financiers solides et de long terme fera de MECAPLAST un acteur de premier plan dans la consolidation d’un marché encore très fragmenté. 

Thierry Manni, Président de MECAPLAST, déclare : « Ce projet est avant tout un projet de croissance pour le Groupe MECAPLAST. Notre objectif est de renforcer le Groupe pour le rendre plus solide, donc plus pérenne. Bref, de donner à MECAPLAST les moyens de poursuivre sa stratégie ambitieuse tout en respectant ses valeurs historiques et son ancrage en Principauté, auxquels je tiens tout particulièrement.  » 

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone : « Présent depuis 25 ans sur le marché français, Equistone a accompagné de nombreuses entreprises à différentes étapes de leur développement. Nous sommes très heureux de soutenir MECAPLAST dans cette nouvelle phase de croissance, aux côtés de la famille fondatrice, de Bpifrance et des dirigeants ». 

Alexandre Ossola, Directeur du Fonds Avenir Automobile de Bpifrance : « Après l’avoir accompagné lors de la crise du secteur automobile et aidé à redevenir un acteur solide et pérenne, Bpifrance a souhaité poursuivre l’accompagnement de MECAPLAST dans sa stratégie de déploiement à l’international et d’innovation. Nous sommes ainsi très heureux de continuer cette aventure aux côtés d’Equistone et de Thierry Manni. » 

Et Pierre Boulet, Directeur Général de MECAPLAST de conclure : « MECAPLAST confirme aujourd’hui son redressement initié en 2012. Cette évolution va nous permettre de poursuivre notre croissance organique, mais également d’envisager des croissances externes adaptées, afin de conforter la position du Groupe parmi les Leaders de son domaine. » 

La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester