VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Lancement d’Equistone Partners Europe

11 nov. 2011

Equistone Partners Europe (« Equistone ») annonce la reprise de la société de gestion Barclays Private Equity, un des leaders européen du capital investissement sur le segment du mid-market. Equistone, société indépendante créée pour l’opération, reprend la gestion des Fonds BPE I, II et III, dans lesquels Barclays reste investisseur aux cotés de nombreux autres investisseurs institutionnels.

Reprise de la société de gestion Barclays Private Equity (« BPE ») par ses équipes

Equistone entend poursuivre la stratégie d’investissement de BPE dans des PME leaders sur leurs marchés et en croissance, aux cotés de leurs équipes dirigeantes. Depuis 30 ans, l’équipe de BPE a développé un savoir-faire reconnu dans le capital investissement. Equistone s’appuiera sur cette expérience pour ses futurs fonds, qui cibleront des entreprises dont la valeur est comprise entre 50 M€ et 300 M€. 

Depuis 1996, BPE a investi en MBO 5,3 milliards d’euros dans 214 transactions. Ces opérations ont permis à BPE de réaliser d’excellentes performances pour le compte de ses investisseurs. 

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone a déclaré : 

« Notre présence, de longue date, sur le marché Européen nous a permis de réaliser de multiples investissements au capital de PME performantes, aux cotés de leurs dirigeants. Notre équipe européenne a ainsi acquis une expérience et un savoir faire reconnus, illustrés par la croissance de nos investissements et les excellentes performances offertes à nos investisseurs. Fort de cette expérience, Equistone, désormais indépendant, est parfaitement positionné pour continuer à saisir les opportunités d’investissement en Europe de l’Ouest. Nous nous réjouissons de poursuivre notre parcours avec l’ensemble de nos investisseurs et les différentes équipes de direction des sociétés de notre portefeuille, et remercions le groupe Barclays pour le soutien qu’il a apporté à notre activité depuis de nombreuses années. »  

Notes aux rédacteurs 

  • La société de gestion sera détenue par l’équipe d’Equistone. Les engagements des investisseurs dans les fonds précédents sont inchangés.
  • Equistone est une société de gestion Paneuropéenne constituée d’équipes locales dans chaque pays, responsables de l’origination et du suivi des investissements. Equistone va continuer à gérer ses opérations depuis 6 bureaux, en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, avec une équipe de 35 professionnels.
  • Parmi les opérations de BPE (devenu Equistone) en 2011: 

Investissements (clôturés):

  • IN tIME Express Logistik GmbH, spécialiste du transport rapide et service express basé à Hanovre,  repris à ECM Equity Capital Management (Août 2011).
  • Coventya Group, entreprise leader dans le développement et la fourniture de produits de spécialités chimiques pour le traitement de surface (Juillet 2011).
  • OASE Holding Gmbh, leader sur le marché des fontaines à eau et installations pour jardins,  repris à Cognetas (Juin 2011).
  • The Mill, société de contenu vidéo pour les marques et agences de publicité, reprise au groupe Carlyle (Avril 2011). 

Sorties (signées et clôturées): 

  • FirstAssist Insurance, fournisseur de solutions d’assurance sur mesure, cédé à Cigna (NYSE :CI) (Septembre 2011).
  • Jack Wolfskin, marque leader de l’outdoor vêtements, chaussures et équipement en Allemagne, cédée à Blackstone (Août 2011).
  • Martek Power Group, entreprise de conception et fabrication de systèmes de conversion d’énergie électrique, cédée à Cooper Industries (Août 2011).
  • Webhelp, leader sur le marché des centres d’appel externalisés, cédé à Charterhouse (Août 2011).Karavel-Promovacances, une des principales agences de voyage en ligne française, cédée à LBO France (Mai 2011).
  • Gerflor, spécialiste international de la fabrication de revêtements de sols, cédé à Intermediate Capital Group (ICG) (Mars 2011).Converteam, spécialiste mondial des systèmes de conversion d’énergie, cédé à GE (Mars 2011).
  • Femcare Group Limited, fabricant de moyens contraceptifs féminins, cédé à Utah Medical Products inc. (Mars 2011).
  • Siteco Group, un des principaux fabricants et fournisseurs de solutions d’éclairage pour l’intérieur et l’extérieur, cédé à Osram (Février 2011).    

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester