VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Finizy / Meilleurtaux.com accueille en tant que nouvel actionnaire majoritaire le fonds d’investissement West Street Capital Partners VII, géré par Goldman Sachs

22 févr. 2017

Le fonds West Street Capital Partners VII, géré par Goldman Sachs, devient actionnaire majoritaire de Finizy/Meilleurtaux.com à l’occasion de la sortie de Equistone Partners Europe et d’un ré-investissement des dirigeants actionnaires.

Le groupe Finizy et sa principale entité Meilleurtaux.com, comparateur courtier leader sur le marché français en matière de crédits, d’assurances et autres services financiers, viennent de finaliser la cession de la majorité du capital au plus récent fonds d’investissement géré par les équipes de Goldman Sachs.

C’est la fin d’un processus qui a mobilisé plus d’une dizaine d’investisseurs potentiels, fonds et acteurs industriels et à l’issue duquel le fonds d’investissement West Street Capital Partners VII a été retenu.

Une belle histoire pour Equistone et les équipes de Finizy / Meilleurtaux.com

Le fonds d’investissement Equistone Partners Europe avait acquis Meilleurtaux.com en avril 2013, associé au management dans un projet ambitieux de croissance. Le développement du métier historique de comparaison et de courtage de crédit s’est accompagné de cinq opérations de croissance externe permettant la diversification vers d’autres services financiers et constitue donc une réussite pour le fonds et les équipes de Finizy/Meilleurtaux.com.

« Nous sommes très fiers d’avoir aidé Meilleurtaux.com à devenir le leader français du courtage en ligne en soutenant sa croissance externe et interne. Ce succès est l’illustration d’un partenariat réussi entre un fonds d’investissement et une équipe de dirigeants d’entreprise » déclare Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe.

Meilleurtaux.com, né sur le web, aujourd’hui véritable « tiers de confiance » et acteur majeur du marché français, a bénéficié de plus de 31 millions de visites sur ses sites web et ses applis mobiles en 2016 et déploie 250 agences franchisées partout en France. La société est aujourd’hui le leader français incontesté de la comparaison de crédit sur internet et en agence. Au-delà, Meilleurtaux.com et le groupe Finizy mettent en œuvre un service complet d’information, de comparaison et d’intermédiation dans tous les services financiers pour les particuliers.

Diversification dans les services financiers et développement de la notoriété

Parallèlement au changement d’actionnariat, Meilleurtaux.com poursuit sa stratégie de diversification via la création d’un site dédié www.meilleurplacement.com et ajoute ainsi une nouvelle brique à son offre. Ce site a vocation à offrir des informations et des comparaisons objectives en matière de produits d’épargne et de placement.

Meilleurtaux.com s’est déjà développé sur plusieurs produits financiers autres que le crédit immobilier grâce à plusieurs opérations de croissance externe : Choisir-ma-banque en 2014 rebaptisée depuis meilleurebanque.com ; meilleurtauxpro.com en janvier 2016 et destiné au financement des professionnels, Préféo en février 2016, rebaptisé meilleurtauxsolutions.com et proposant des solutions de regroupement de crédits  puis en octobre 2016 l’acquisition de MerciHenri.com / LeComparateurAssurance.com rebaptisé meilleureassurance.com, afin de devenir un acteur majeur de la comparaison en ligne d’assurances auto, habitation et santé.

Avec ce changement d’actionnariat, Meilleurtaux.com entend maintenir le cap en développant sa notoriété et devenir à la fois le premier supermarché financier  en ligne du marché français, et un véritable « tiers de confiance » pouvant conseiller les clients en agence et en ligne pour souscrire leur crédit et leur assurance.

« L’arrivée de ce nouvel actionnaire majoritaire va nous permettre de poursuivre notre stratégie, de développer fortement notre notoriété et de renforcer notre position de leader dans l’ensemble de nos métiers » explique Hervé Hatt, Président de Finizy (Meilleurtaux.com).

Michele Titi-Cappelli, Managing Director, et Alexandre Flavier, Executive Director de Goldman Sachs, commentent :

« Nous avons pleine confiance dans l’équipe remarquable de Meilleurtaux.com, menée par son président Hervé Hatt, qui a su bâtir un véritable champion français.

Son modèle innovant, qui combine une plateforme digitale et un réseau intégré de franchisés entrepreneurs, offre plus de choix, de simplicité et de transparence aux consommateurs sur une gamme complète de produits financiers.

Nous sommes enthousiastes d’apporter l’expertise de Goldman Sachs dans les services financiers et la technologie pour accompagner et accélérer la croissance de Meilleurtaux.com ».

Implantation internationale

Le développement à l’international a déjà débuté. Meilleurtaux.com est présent au Maroc depuis 2015 à travers sa filiale Meilleurtaux.ma. Le groupe vient de prendre une participation minoritaire dans MelhorTaxa.com, start-up leader de la comparaison et du courtage en ligne de crédit immobilier, implantée au Brésil et bientôt dans d’autres pays d’Amérique Latine. D’autres développements internationaux sont à l’étude.

Contact Presse

France

Paris

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester