VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Européenne des Desserts, soutenu par Equistone, acquiert The Handmade Cake Company au Royaume-Uni

11 déc. 2014

Européenne des Desserts, soutenu par Equistone Partners Europe, poursuit son développement au Royaume-Uni en rachetant la société The Handmade Cake Company, située à Maidenhead dans le Berkshire, près de Londres.

Entreprise  créée en 1983, The Handmade Cake Company réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 12 millions de livres sterling (soit plus de 15 millions d’euros) et emploie  143 personnes. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de gâteaux confectionnés à la main, selon des recettes traditionnelles anglaises ou américaines et surgelés afin de préserver toutes leurs qualités. 

Les produits sont distribués auprès de coffee shops, de grossistes nationaux et régionaux au Royaume-Uni et exportés dans de nombreux pays européens. Parmi ses pâtisseries phares : le caramel shortcake, le carrot cake ou le Victoria sponge cake. La société commercialise également des gâteaux sans gluten, qui connaissent actuellement un fort développement. 

Européenne des Desserts comptait jusqu’à présent cinq unités de production, dont quatre situées en France et une au Royaume-Uni, Speciality Desserts. Grâce à cette acquisition, complémentaire tant en termes d’offre que de clientèle 100% « food service », Européenne des Desserts va pouvoir accélérer sa croissance au Royaume-Uni, qui a vocation à devenir rapidement le second pilier du groupe. Parmi les projets d’investissement: accroître les capacités de production de l’atelier dédié à la confection de produits sans gluten, afin d’exploiter le fort potentiel de croissance de ce marché.   

En 2015, le groupe vise un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros, dont plus de 25 millions d’euros au Royaume-Uni, une part amenée à croître dans les années à venir. 

Cette opération de croissance externe a été financée majoritairement en cash. Le complément a été apporté par des fonds de dette d’Ardian et par les vendeurs personnes physiques qui ont réinvesti dans la transaction. 

«L’ADN de la société est parfaitement en phase avec celui d’Européenne des Desserts : produits de grande qualité et culte du service clients. Par ailleurs, la complémentarité produits/clients est parfaite avec Speciality Desserts. Mais au-delà, c’est surtout une rencontre avec une équipe dirigeante performante et motivée qui rejoint Européenne des Desserts, y investit et va contribuer à développer le groupe en Angleterre. C’est grâce au réseau d’Equistone que cette rencontre a eu lieu. Leur efficacité en matière de croissance externe a fait le reste !  », explique Didier Boudy, Président du groupe Européenne des Desserts. 

« Nous sommes très heureux d’accompagner Européenne des Desserts dans cette opération de croissance externe tout à fait prometteuse. Notre présence au Royaume-Uni, notre expérience des build-up, ainsi que la très grande complémentarité des deux sociétés et la forte implication des équipes de direction ont permis une réalisation efficace et rapide de cette opération », précise Guillaume Jacqueau, Managing Partner de Equistone Partners Europe.

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester