VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone signe l’acquisition du groupe Camusat, spécialiste des infrastructures de télécommunication

06 juil. 2016

Equistone Partners Europe, l’un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, prend une participation majoritaire dans le groupe Camusat, à l’occasion de la sortie de MBO Partenaires (actionnaire minoritaire depuis 2011 aux côtés des dirigeants). Richard Thomas (CEO de Camusat), Eric Braghini (associé) ainsi que l’équipe de management, réinvestissent dans le groupe lors de cette nouvelle opération.

Basé à Dijon, Camusat est l’un des leaders sur le marché de la construction d’infrastructures de télécommunication mobiles et des services associés, en particulier dans les pays émergents. Le groupe s’est spécialisé autour de trois activités principales: la conception et l’installation de sites de télécommunication mobile, les services de gestion et de maintenance et enfin les solutions d’énergie pour ces mêmes sites télécoms. 

Fondé en 1948, Camusat a été intégré en 2002 au groupe industriel Ginger (groupe d'ingénierie d'équipements et d'infrastructures, devenu Grontmij France), avant d’être racheté en 2011 par les dirigeants (Richard Thomas et Eric Braghini) et le fonds MBO Partenaires, lors d’un « spin-off ». Dès 2013, Camusat cède ses activités françaises afin de se recentrer sur son activité internationale, notamment dans les pays émergents. 

Implanté dans près de 35 pays (principalement en Afrique, en Asie du Sud, au Moyen Orient et dans les Caraïbes), le groupe emploie plus de 2000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires  de près de 175 M€ en 2015. Camusat affiche une forte croissance, supérieure à 15% par an ces dernières années, portée par le dynamisme des marchés émergents, son implantation dans de nouveaux pays et son expertise reconnue dans le déploiement et la gestion clé en main de sites télécoms pour le compte des principaux opérateurs de téléphonie fixe et mobile, des équipementiers, intégrateurs et ‘Towercos’. 

La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. 

Richard Thomas, CEO du groupe Camusat : « Fort du soutien d’Equistone, Camusat entend poursuivre sa stratégie de développement ambitieuse sur le marché des infrastructures de télécommunication. Le groupe souhaite notamment couvrir un plus grand nombre de marchés dans le monde, conforter son leadership technologique, sa puissance d’innovation notamment dans le domaine de l’énergie et renforcer son offre de services ». 

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe : « Nous sommes très heureux d’accompagner Richard Thomas et toute l’équipe dirigeante dans une nouvelle phase de développement du groupe. Camusat bénéficie d’atouts majeurs pour poursuivre sa stratégie de croissance : la forte demande des marchés télécoms émergents ainsi qu’une expertise reconnue dans son domaine d’activité, combinée à une parfaite maîtrise des environnements de travail complexes ». 

Richard Broche, membre du Directoire de MBO Partenaires : « Nous sommes fiers d’avoir contribué aux côtés de Richard Thomas et de ses équipes à une phase très intense de développement à l’international du groupe Camusat avec notamment l’ouverture de nouveaux territoires en Asie et le lancement de nouvelles lignes de métiers dans un secteur en pleine mutation. Transmettre le témoin à un « grand frère » comme Equistone nous semble un choix parfait pour que le groupe puisse poursuive cette belle aventure de croissance dans les années qui viennent ».

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester