VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone réussit le closing final de son premier fonds indépendant à 1,5 milliard €

21 janv. 2013

Equistone Partners Europe Limited (« Equistone »), un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, annonce le succès du closing  de son fonds Equistone Partners Europe Fund IV (« EPEF IV ») à 1,5 milliard d’euros. Il aura fallu à peine plus d’un an à l’équipe d’Equistone, depuis son spin off de Barclays PLC, pour boucler cette levée de fonds.

Objectif atteint

EPEF IV continuera à investir dans des rachats d’entreprises d’une valeur de 50 à 300 millions d’euros, en ciblant des affaires solides présentant d’excellentes perspectives de croissance.

Le fonds EPEF IV a bénéficié d’engagements substantiels en provenance d’un large panel  d’investisseurs institutionnels majeurs, parmi lesquels des fonds de pensions, des fonds de fonds, des fonds souverains et des compagnies d’assurances. Ces engagements émanent de 42 investisseurs institutionnels basés en  Europe (53 %), en Amérique du Nord (16 %) et dans le reste du monde (31 %). Environ 70 % des 1,5 milliard d’euros d’engagements ont été souscrits par des investisseurs historiques.

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe, se réjouit :
 
« Cette réussite atteste des performances de l’équipe, et de sa capacité à identifier et à accompagner des  dirigeants talentueux, générant pour nos investisseurs une rentabilité élevée et une croissance soutenue à long terme. Je suis heureux de constater que plusieurs de nos investisseurs historiques ont augmenté le montant de leur engagement depuis notre précédent fonds, et qu’ils ont été rejoints par de  nombreux nouveaux investisseurs internationaux. »

2012 a été une année dynamique pour Equistone, avec sept nouveaux investissements et six cessions à travers le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Les investissements déjà réalisés par le fonds EPEF IV comprennent :

  • l’acquisition en novembre 2011 d’Unither Pharmaceuticals, leader mondial de la fabrication d’unidoses pour les laboratoires pharmaceutiques et génériqueurs européens ;
  • l’acquisition à ses propriétaires du spécialiste du voyage sur mesure Audley Travel en mars 2012 ;
  • l’acquisition en juillet 2012 de 84 % du capital d’EuroAvionics, leader mondial de la fabrication de systèmes de navigation embarqués pour les hélicoptères civils.

Les cessions de 2012 concernent des sociétés détenues en portefeuille dans les fonds précédents :

  • la vente de Global Blue, spécialiste des solutions de financement liées au shopping hors taxe, à Silver Lake et Partners Group pour 1 milliard d’euros en mai 2012 ;
  • la vente de Kermel, leader européen sur le marché des fibres aramides pour vêtements de protection et applications industrielles, à Qualium Investissement en juillet 2012 ;
  • la vente de Ratioform, fournisseur majeur de solutions de packaging, à TAKKT AG pour environ 210 millions d’euros en juin 2012.

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester