VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone rachète Européenne des Desserts auprès de CEREA Partenaire et Azulis Capital

21 oct. 2013

Equistone, l’un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, acquiert le groupe Européenne des Desserts auprès de CEREA Partenaire et Azulis Capital, aux côtés du management. Les actionnaires financiers sortants réinvestissent un ticket minoritaire dans l’opération.

Leader en France sur le marché de la pâtisserie industrielle surgelée, Européenne des Desserts emploie plus de 770 personnes et compte cinq sites de production, dont quatre situés en France et un au Royaume-Uni. Parmi ses clients figurent les acteurs majeurs de la grande distribution et de la restauration. 

A l’origine du groupe Européenne des Desserts : Martine Spécialités, société fondée en Dordogne en 1984. Rachetée en 1998 par le groupe britannique Premier Foods, Martine Spécialités a été reprise en LBO par son management début 2009, avec le soutien des fonds d’investissement, CEREA Partenaire et Azulis Capital. La société a depuis fortement investi dans son outil de production et mis l’accent sur les opérations de croissance externe avec quatre acquisitions : Delmotte Pâtisserie, 3Abers, Délices du Palais en France et Speciality Desserts au Royaume-Uni. Grâce à l’étendue de son offre, Européenne des Desserts couvre aujourd’hui 75% du marché de la pâtisserie. 

Européenne des Desserts vise un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros l’an prochain. Grâce au soutien d’Equistone, Européenne des Desserts veut continuer d’élargir sa gamme de produits tant en France qu’à l’export. Equistone entend également soutenir la société dans sa stratégie d’acquisitions ciblant à la fois des activités complémentaires et des nouvelles géographies.  

L’opération, qui reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, devrait être effective au mois de novembre. 

Didier Boudy, Président du groupe Européenne des Desserts : « Après le travail exceptionnel réalisé avec le soutien de CEREA Partenaire et Azulis Capital pendant presque 5 ans, nous cherchions un nouveau partenaire pour poursuivre notre développement. Avec l’expérience de ses équipes, son réseau international, son approche pragmatique et très humaine  et ses moyens, Equistone nous est apparu comme le partenaire idéal. Avec eux à nos côtés, nous allons continuer de compléter notre portefeuille produits et accélérer notre développement international. »

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe : « A la recherche constante de qualité et d’innovation, Européenne des Desserts s’est affirmé comme le leader en France de la pâtisserie surgelée auprès des professionnels de la distribution et de la restauration. Convaincus de son fort potentiel, nous sommes heureux d’accompagner cette entreprise française performante dans une nouvelle phase de son développement et ainsi lui donner les moyens de poursuivre sa politique de croissance ». 

Gilles Sicard, Directeur Général Délégué de CEREA Partenaire : « En cinq ans, depuis notre arrivée au capital, avec le carve out initial et les quatre build-up successifs, nous avons pleinement joué notre rôle de capital investisseur et contribué à : rendre un spécialiste indépendant, soutenir son management, faire croître l’entreprise en France et à l'étranger, tout en créant des emplois et de la valeur pour nos souscripteurs. » 

Pierre Jourdain, Directeur Associé d’Azulis Capital : « Notre parcours aux côtés de l’équipe dirigeante d’Européenne des Desserts  est une parfaite illustration de la possibilité de conjuguer croissance interne rentable, développements externes maîtrisés et considérations extra-financières, notamment une forte implication dans la mise en place d’une démarche ESG, ceci tout en respectant les impératifs inhérents à toute opération de transmission. »

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester