VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone Partners Europe finalise la levée de son Fonds VI au plus haut de la fourchette cible de 2,8 Md€

12 mars 2018

Equistone Partners Europe Limited (ci-après « Equistone »), acteur majeur du capital-investissement en Europe sur le segment mid-market, annonce ce jour avoir finalisé la levée de son fonds Equistone Partners Europe Fund VI (ci-après « EPEF VI »). Les engagements ont atteint l’objectif maximal de 2,8 milliards d’euros en quatre mois. L’équipe Equistone investira également dans le fonds EPEF VI, aux côtés des investisseurs institutionnels.

Conformément à la stratégie d’investissement d’Equistone, EPEF VI investira dans le rachat de sociétés européennes d’une valeur comprise entre 50 et 500 millions d’euros, en ciblant tout particulièrement les entreprises d’Europe occidentale bien implantées sur leurs marchés respectifs, conduites par des équipes dirigeantes de tout premier plan et dotées d’un solide potentiel de croissance. Le fonds a su attirer un panel de 56 grands investisseurs institutionnels, établis en Europe de l’Ouest et Scandinavie (56% des fonds levés), en Amérique du Nord (28%) et dans le reste du monde (22%), parmi lesquels des fonds de pensions, des fonds de fonds, des fonds souverains et des compagnies d’assurance. Près de 75 % des engagements proviennent d’investisseurs déjà présents au capital des fonds Equistone précédents, et le nombre total d’investisseurs a progressé de presque 30 % par rapport au fonds précédent. Equistone a réussi à satisfaire cette demande accrue sans renoncer à son engagement de longue date d'adapter précisément la taille de ses fonds aux opportunités de marché.

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe, explique : « Nous sommes très heureux d’avoir finalisé avec succès le tour de table de notre sixième fonds. L’adhésion des investisseurs, tant des habitués de nos fonds que de nouveaux entrants, reflète notre capacité avérée à dégager des rendements attrayants et valorise le savoir-faire de nos équipes, à même d'identifier et collaborer avec des entreprises de taille moyenne solidement implantées en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni ».

Rob Myers, Senior Partner et Directeur d’Equistone, Royaume-Uni, précise : « Nos équipes de Londres, Birmingham et Manchester ont fait preuve d’une remarquable pertinence dans l’origination de nouvelles opportunités d’investissement, nous permettant de consolider nos participations outre-Manche. Il s’agit, en effet, d’une composante clé de la capacité d’Equistone à investir des capitaux dans un environnement concurrentiel. Nous découvrons régulièrement des entreprises britanniques en phase de croissance, solidement implantées sur leurs marchés et dirigées par des équipes de grande qualité. Nous capitaliserons sur notre historique de performances et notre connaissance du marché local pour nous impliquer dans les dossiers les plus prometteurs, et accompagner ces entreprises dans leur développement à long terme ».

Christiian Marriott, Partner et Responsable des relations investisseurs d’Equistone, ajoute : « Une levée de fonds en quatre mois avec une base investisseurs renforcée témoigne à la fois du soutien fidèle de nos bailleurs historiques et de la renommée grandissante d’Equistone auprès d’investisseurs institutionnels prestigieux du monde entier pour l'excellence de nos rendements. Nous visons sans cesse la plus grande rigueur lors de nos levées de fonds, gage d'une utilisation optimale des capitaux qui nous sont confiés. Nous disposons d’un fonds parfaitement dimensionné pour poursuivre avec succès nos investissements ».

Equistone a déployé de façon systématique le capital de son dernier fonds, Equistone Partners Europe Fund V, en tirant parti de la valeur de son portefeuille pendant et avant le processus de levée de fonds d’EPEF VI. Il a, ainsi, annoncé neuf nouveaux investissements et huit sorties depuis janvier 2017, parmi lesquels :

Nouveaux investissements

 

  • Bruneau, acteur majeur de la vente en ligne de fournitures et équipements de bureau basé à Paris, racheté à Weinberg Capital Partners (octobre 2017) ;
  • Dugas, découvreur, prescripteur et distributeur exclusif de spiritueux haut de gamme, dans le cadre d’une participation majoritaire aux côtés de François Xavier Dugas, son fondateur, et du Groupe Chevrillon (décembre 2017) ;
  • Inspired Thinking Group, société britannique spécialisée dans la prestation externalisée de services marketing multicanaux sur plate-forme technologique, rachetée à Bridgepoint Development Capital (octobre 2017) ;
  • DefShop, spécialiste allemand des vêtements streetwear et de hip-hop, qui distribue ses produits en ligne et en boutiques, racheté au fondateur et à sa famille (septembre 2017).

Sorties récentes

 

  • Meilleurtaux, premier courtier en services financiers de France, vendu à Goldman Sachs, donnant lieu à un multiple de sortie de 8,2x, pour un taux de rendement interne brut d’environ 70 % (février 2017) ;
  • EuroAvionics, fabricant international de systèmes d’avionique pour le marché civil installé dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, vendu à HENSOLDT, société née de l’ancienne division Defence Electronics du groupe Airbus (août 2017) ;
  • Concept Life Sciences, société pharmaceutique sise à Manchester, active dans la découverte, le développement et les tests de médicaments, en plus de ses prestations de services en conseil environnemental, vendue à Spectris PLC pour une valeur d’entreprise de 163 millions de livres sterling, soit un multiple de 2,7x et un taux de rendement interne de 36 % (janvier 2018).

Evercore Private Funds Group a conseillé Equistone sur la levée de fonds, et Clifford Chance est intervenu en tant que conseil juridique sur les aspects structuration, fiscalité et réglementation.

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester