VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone Partners Europe entre en negociations exclusives avec LBO France en vue de l’acquisition de Karavel-Promovacances et FRAM

05 mars 2018

Equistone Partners Europe, un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, est entré en négociations exclusives avec la société de gestion LBO France pour une prise de participation majoritaire dans les groupes Karavel-Promovacances et Fram. Cette transaction serait réalisée aux côtés d’Alain de Mendonça et Folco Aloisi (cofondateurs du Groupe Karavel-Promovacances), de Cyrille Fradin (Directeur Financier et Risk) ainsi que des managers et salariés des équipes Fram et Karavel. Ce changement de contrôle financier n’aurait pas d’incidence sur la gestion opérationnelle des deux groupes.

Créé en 2000, Karavel-Promovacances est le premier groupe de tourisme français en ligne avec plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois sur l’ensemble de ses plateformes. Il détient des marques spécialisées sur des gammes et segments distincts, telles que Promovacances, sa marque phare, mais aussi ABCroisiere, Partir Pas Cher, etc. En 2015, LBO France fait l’acquisition du tour-opérateur français, Fram, permettant de développer des synergies positives entre les deux groupes. Fondé en 1949, Fram est un des acteurs historiques du marché du tourisme en France opérant sous deux marques Fram et Plein Vent.

Cette acquisition permettrait de préserver l’indépendance d’un des derniers acteurs significatifs du tourisme français alors que le marché a été récemment fortement consolidé par de grands acteurs internationaux. Equistone souhaite soutenir la stratégie développée par les dirigeants et apporter des moyens additionnels à FRAM et Karavel-Promovacances pour accélérer leur développement en s’appuyant sur son expérience dans le secteur et sur la relation de confiance établie avec Alain de Mendonça et son équipe entre 2007 et 2011.

Alain de Mendonça, Président de Karavel et Fram déclare : « Cette opération préserve l’intégrité des groupes et l’identité forte des marques Fram et Promovacances qui restent ainsi indépendantes et françaises, dans un secteur qui se consolide de façon accélérée, avec aujourd’hui une grande majorité des voyagistes du secteur sous le contrôle de groupes industriels étrangers. Nous remercions LBO France pour son accompagnement passé à nos côtés. Avec l’arrivée d’Equistone comme nouvel actionnaire, nous continuerons à bénéficier du soutien d’un actionnaire engagé pour notre plan stratégique. »

Michel Quenot, Directeur Général de Fram ajoute : « Fram est une marque qui existe depuis bientôt 70 ans. Ce projet vise à maintenir et développer ce fleuron de notre tourisme, cher au cœur de beaucoup de Français. »

Les actions préalables à la réalisation de ce projet sont déjà lancées afin de garantir un passage de relais dans des conditions optimales.

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester