VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone Partners et Bpifrance/Croissance Rail accompagnent Compin, leader français de la fabrication de sièges ferroviaires et de bus, dans l’acquisition de la société Fainsa en Espagne

26 janv. 2015

Equistone Partners et Bpifrance, via le fonds Croissance Rail, participent à une augmentation de capital de 10 millions d’euros du holding du groupe Compin afin d’accompagner le financement du rachat de Fainsa. Cette acquisition permet à Compin de poursuivre sa croissance en élargissant sa gamme de produits et d’accéder à de nouveaux marchés européens.

Compin, basée à Evreux, est une société centenaire, leader français de la fabrication de sièges ferroviaires et de bus, également spécialiste de l’aménagement intérieur de trains. La société réalise un chiffre d’affaires de près de 57 millions d’euros. 

L’acquisition de la société Fainsa, leader espagnol des sièges de trains et d’autocars avec 32 millions d’euros de chiffre d’affaires, permet à Compin d’étendre son offre de produits sur le marché espagnol, mais aussi sur d’autres marchés européens majeurs comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. 

Grâce à cette opération, Compin disposera par ailleurs d’une base clients élargie et diversifiera sa gamme de sièges pour les transports en commun. Ce rapprochement permettra d’accroître et d’optimiser les capacités industrielles européennes du nouveau groupe. 

« Cette opération permet à Compin de changer de dimension pour atteindre un chiffre d’affaires global d’environ 100 millions d’euros, un effectif d’environ 560 salariés et 4 sites de production en Europe. Elle permet surtout à Compin de devenir une ETI solide, dotée d’un portefeuille complet et diversifié dans les sièges du transport en commun et l’aménagement intérieur ferroviaire, contribuant à renforcer la confiance que nous accordent nos clients », explique Pierre Sainfort, président de Compin. 

« Nous soutenons Compin depuis 2009 et sommes heureux d’accompagner le groupe dans une nouvelle étape majeure de son développement. Cette opération témoigne de la dimension européenne de notre fonds et de notre contribution à la création de valeur : nous impliquer activement dans les projets de croissance ambitieux de nos participations, en particulier à l’international », indique Guillaume Jacqueau, managing partner d’Equistone Partners Europe. 

« Nous nous félicitons de ce premier investissement du fonds Croissance Rail, emblématique de notre stratégie de consolidation et de renforcement des acteurs du secteur ferroviaire. Notre objectif est d’accompagner, en partenariat avec d’autres investisseurs, le développement de PME ferroviaires françaises afin qu’elles deviennent des ETI leaders européens sur leur marché », déclare Bertrand Finet, Directeur exécutif de Bpifrance, Responsable de l’activité Fonds propres PME. 

Intervenants: 

Bpifrance Investissement : Alexandre Ossola, Pierre Farin, Philippe Vuarchex 

Equistone Partners : Guillaume Jacqueau, Grégoire Schlumberger 

Conseils juridiques société : King, Wood & Mallesons (Thomas Maîtrejean) Intlaw Abogados (Simone Guaglianone) 

Conseil juridique investisseur : Hoche Avocats (Jean-Luc Blein, Quentin Fournier)

Audit financier : Deloitte (Thierry Queyron, Rémi Barbagianni) Eight Advisory (Eric Demuyt, Christian Berling)

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester