VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone entre en discussion exclusive avec ICG en vue de la cession du Groupe Stella

24 juin 2015

Equistone Partners Europe, actionnaire majoritaire du Groupe Stella (La Toulousaine – Profalux – Eveno) depuis juin 2010, annonce être entré en discussion exclusive avec ICG en vue de céder le contrôle du Groupe. Convaincu par la résilience du Groupe et ses perspectives de développement, ICG a souhaité s’associer à son management et ses salariés en présentant une offre préemptive. Cette opération, si elle se réalise, doit permettre au Groupe Stella (La Toulousaine – Profalux – Eveno) de conforter sa position de leader français sur ses marchés actuels (volets roulants, grilles et rideaux, portails et portes sectionnelles) tout en continuant son développement par croissance externe.

Créé en 1956, le Groupe Stella est l’un des principaux groupes français spécialisés dans la fermeture de bâtiments. Au fil des années, le Groupe s’est imposé comme l’un des acteurs de référence sur ses différents segments de marché : volets roulants, grilles et rideaux, portails et portes sectionnelles. Depuis sa création, le Groupe affiche un développement ininterrompu de son chiffre d’affaires et de ses résultats grâce à une croissance organique maitrisée et des opérations de croissance externe ciblées. 

En 2007, le Groupe a fait l’acquisition de Profalux, lui permettant ainsi de devenir l’un des leaders dans le domaine des volets roulants, sur le marché des particuliers et de la rénovation. 

En 2012, le Groupe Stella a poursuivi sa stratégie de croissance externe avec le rachat d’Eveno. Basé à Lorient, Eveno réalise son chiffre d’affaires dans le domaine des volets roulants et portes sectionnelles à destination principalement des industriels de la menuiserie et du négoce. 

Ces deux opérations ont apporté au Groupe Stella de fortes complémentarités en termes de positionnement géographique, de gammes de produits et de clients. 

En 2014, le Groupe a réalisé près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès d’environ 10 000 clients, en majorité des installateurs indépendants et des réseaux de négoce. La Toulousaine et Profalux sont principalement positionnés sur le segment de la rénovation alors qu’Eveno s’adresse aussi au segment de la construction. Le Groupe emploie près de 650 salariés sur 3 sites de production à Lorient, Thyez et Toulouse. 

Une stratégie de croissance organique et externe ayant permis de créer un Groupe multi-segments avec des marques fortes et d’importantes complémentarités 

A la suite de son acquisition en juin 2010, Equistone a soutenu le Groupe Stella dans sa stratégie de croissance organique avec un focus particulier mis sur le développement des activités portails et brise-soleil orientable (BSO) mais aussi dans sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition d’Eveno en juin 2012. Equistone a également travaillé avec l’équipe de direction sur l’organisation et la gouvernance du Groupe afin de maintenir les marques et les spécificités de chacune des entités tout en favorisant l’échange des bonnes pratiques et les synergies. 

ICG a été séduit par le profil de croissance du Groupe et sa capacité à réaliser et intégrer des croissances externes. Convaincu à la fois par la qualité et la motivation de l’équipe dirigeante et par le projet stratégique, ICG a souhaité accompagner le management dans une nouvelle phase de développement. 

Préemptant un processus de cession à venir, ICG a soumis aux actionnaires actuels du Groupe Stella une offre de reprise permettant une transition actionnariale rapide. Sur la base de cette offre, les parties sont entrées en discussion exclusive pour en finaliser les termes et permettre la consultation des instances représentatives du personnel. La réalisation de la cession, si elle se conclut, restera soumise à l’approbation de l’Autorité française de la Concurrence. 

Après cinq années d’association, Equistone s’apprêterait ainsi à céder le groupe Stella : «Le Groupe Stella a connu une forte croissance au cours de ces dernières années, dans un contexte économique difficile. Nous sommes heureux d’avoir pu aider le groupe à devenir un leader incontestable sur le marché de la fermeture de bâtiments en soutenant sa stratégie d’investissement industriel et de croissance externe. Outre la grande qualité de l’équipe de direction de Stella, les facteurs-clés de succès ont été la force du business modèle combiné à un partenariat constructif entre les dirigeants et Equistone Partners Europe», confie Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe.

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester