VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone entre au capital d'Unither Pharmaceuticals

05 déc. 2011

Equistone Partners Europe finalise la reprise du groupe UNITHER PHARMACEUTICALS en association avec son management et réalise ainsi son premier investissement sous son nouveau label. ING Parcom Private Equity, et les actionnaires historiques du groupe, CM-CIC Investissement et Picardie Investissement, réinvestissent significativement et accompagnent le groupe en tant qu’actionnaires minoritaires.

EQUISTONE concrétise son entrée au capital du groupe UNITHER PHARMACEUTICALS au coté de ING Parcom Private Equity

Issu de la reprise d’une usine de 17 salariés à Amiens en 1993, le groupe Unither Pharmaceuticals est aujourd’hui un acteur mondial de la fabrication de formes galéniques pour les laboratoires pharmaceutiques et génériqueurs européens (collyres, sérums physiologiques et médicaments anti-asthmatiques en doses unitaires stériles et stick-pack notamment). Fort de ses quatre sites industriels et d’un centre de recherche et développement, le groupe UNITHER a généré en 2010 un chiffre d’affaires de 151 M€, emploie désormais plus de 850 personnes et a renforcé sa position de leader mondial sur le marché des doses unitaires stériles utilisant la technologie BFS.  La capacité d’innovation du groupe, la qualité de ses process de contrôle concrétisée en 2011 par l’obtention de l’agrément FDA sur son site de Coutances ainsi que l’efficacité de son outil industriel font du groupe UNITHER un partenaire privilégié long terme des grands laboratoires pharmaceutiques. 

Cette recomposition du capital est le prélude à la poursuite de la croissance organique et externe ambitieuse du groupe sur les cinq prochaines années.

Eric Goupil, président de Unither Pharmaceuticals déclare : « Nos partenaires financiers, ING Parcom Private Equity en particulier, nous ont permis de franchir avec succès cette période 2006-2011 importante pour le développement du groupe avec notamment l’acquisition stratégique d’un site à Colomiers. L’entrée de Equistone Partners Europe doit nous permettre de poursuivre cette dynamique et d’accompagner efficacement nos clients existants et potentiels sur leurs propres marchés ».

Denis Le Chevallier, directeur associé de ING Parcom Private Equity, complète : « Depuis notre entrée au capital d’UNITHER en 2006, nous avons accompagné le management dans ses décisions stratégiques clés. Nous continuons à adhérer totalement à la vision moyen-terme du management et avons souhaité pour cela réinvestir très significativement auprès de ce dernier ».

Guillaume Jacqueau, managing partner d’Equistone Partners Europe et président d’Equistone France, ajoute : « Unither a réalisé un parcours remarquable grâce à des choix stratégiques judicieux et le tissage de liens étroits avec ses principaux clients au cours des dernières années. Nous apporterons à l’équipe de management tout notre soutien pour permettre au groupe de renforcer sa position de leader mondial, et ce, tant par croissance organique qu’au travers d’acquisitions». 

Cet investissement est le premier du nouveau fonds Equistone IV depuis sa prise d’indépendance du groupe Barclays signée le 11 Novembre dernier. En 2011, Equistone avait préalablement annoncé les cessions d’Aerocan, Gerflor, Converteam, Karavel-Promovacances, Martek Power, Webhelp et Photonis, le refinancement de FPEE ainsi que l’acquisition de Coventya.

L’opération a été financée sur la base d’un financement de type unitranche arrangé et souscrit par les fonds Mezzanine d’AXA Private Equity complété par des lignes de financement de type opérationnel (factoring et leasings). 

Intervenants 

Investisseurs Vendeurs:

ING Parcom (Denis Le Chevallier, Laurence Bouttier, Vincent Warlop) 

Investisseurs Acquéreurs:

Equistone Partners Europe (Guillaume Jacqueau, Thierry Lardinois, Stanislas Gaillard) 

Conseils Vendeurs:

Conseil financier:  Aforge (Damien Bachelot, Lamia El Fahli), Axys Finance (Didier Izabel, Sandrine Chouard)

Conseil juridique:  SJ Berwin (Thomas Maitrejean, Augustin Fleytoux), Lamartine Conseil (Olivier Renault, Fabien Mauvais)

DD stratégique:  Roland Berger (Patrick Biecheler, Patrick Lemaire)

DD financière et fiscale:  8Advisory (Pascal Raidron, Katia Wagner), Arsene (Frédéric Teper, Laurent Mamou) 

Conseils Acquéreurs:

Conseil juridique:  Paul Hastings (Olivier Deren, Arnaud Levasseur)

DD stratégique:  L.E.K. (Serge Hovsepian, Arnaud Sergent, Bénédicte Guénégan)

DD financière:  Deloitte (Cyril Stivala, Frédérique Chenevoy)

DD fiscale:  Paul Hastings (Olivier Deren, Arnaud Levasseur) 

Financement:

Axa Mezzanine (Cécile Mayer-Levy, Jean-Marc Fiamma)

Conseil juridique:  Shearman (Arnaud Fromion)

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester