VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone devient actionnaire majoritaire de Bretèche Industrie

11 mars 2013

Equistone, l’un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, réalise le neuvième investissement de son Fonds IV avec une prise de participation majoritaire dans le Groupe Bretèche Industrie, à l’occasion de la sortie d’Azulis Capital, qui contrôlait la majorité du capital depuis 2006, d’Unigrains et du fondateur du Groupe. Céréa Capital co-investit dans l'opération aux côtés d'Equistone et des dirigeants.

Leader mondial en fourniture d'équipements pour l’industrie agro-alimentaire (boulangerie, fromagerie, beurrerie) et de la pharmacie / cosmétique, le Groupe emploie près de 800 personnes. Il dispose de 7 sites de production en France, en Allemagne et en République Tchèque  et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 165 M€ en 2012, dont une large part à l’export. 

Fondé en 1988, le Groupe Bretèche s’est développé par une politique d’acquisitions ciblées, en mettant l’accent sur l’international et l’innovation. Dirigé depuis 2010 par Arnaud Meynial, il s’est depuis focalisé sur son cœur de métier via une série d'acquisitions d'entreprises et de cessions d'actifs. 

Fort du soutien d’Equistone et de Céréa Capital, Bretèche Industrie veut mettre en œuvre une stratégie de croissance ambitieuse. Le Groupe vise notamment l’acquisition de sociétés complémentaires sur les plans géographiques et technologiques. Ce partenariat permettra aussi au Groupe de développer ses ventes dans les pays émergents et de renforcer son leadership sur le secteur de l’alimentaire et de la pharmacie / cosmétique. 

Arnaud Meynial, PDG du Groupe Bretèche : « Azulis Capital et Unigrains ont accompagné Bretèche Industrie dans ses choix stratégiques et mis en œuvre la transition managériale en parfaite concertation avec le fondateur, Daniel Bréfort. Nous nous réjouissons de l’entrée d’Equistone et de Céréa Capital au capital de Bretèche Industrie qui vont nous permettre d’accélérer l’internationalisation de nos activités, tant dans le domaine du process agro-alimentaire que de la pharmacie et de la cosmétique ». 

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe : « Le parcours de Bretèche Industrie montre qu’il est possible, pour une entreprise performante sur ses marchés, de progresser même dans un environnement économique difficile. Equistone bénéficie d’une solide expérience d’investisseur en Europe et a aidé de nombreuses entreprises à poursuivre une croissance rentable et à grandir sur les marchés internationaux. Nous sommes confiants dans la capacité de Bretèche à réussir cette nouvelle étape de son développement ».

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester