VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone cède sa participation dans Médi-Partenaires lors de son rapprochement avec Médipôle Sud Santé

28 avr. 2014

Equistone, l’un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, cède sa participation dans Médi-Partenaires, après neuf ans de présence au capital de l’opérateur de santé privé.

Après avoir dirigé en 2005 un MBO aux côtés de Cobalt Capital et du management, Equistone a maintenu son investissement initial dans la nouvelle opération conduite deux ans plus tard par LBO France. Depuis son arrivée, Equistone a fortement soutenu la politique de croissance externe de la société, dont le nombre de cliniques a quasiment doublé sur la période. 

La sortie d’Equistone intervient au moment du regroupement de Médipôle Sud Santé et Médi-Partenaires pour créer le second acteur de l’hospitalisation privée en France, avec un chiffre d’affaires cumulé d’environ 830 millions d’euros en 2013. À l’issue de ce rapprochement, un consortium emmené par Marcel Hermann, l’équipe de management, Bridgepoint et ses co-investisseurs, reprendra 100% du capital de Médi-Partenaires dont les participations de LBO France et d’Equistone. 

Le groupe nouvellement constitué disposera d’environ 6 300 lits et emploiera environ 8 500 salariés au sein de 60 structures de santé réparties sur l’ensemble du territoire national. 

Les 2 600 praticiens libéraux partenaires interviennent en permanence dans les établissements du groupe et prennent en charge, avec l’ensemble des équipes soignantes, près d’un million de patients par an. 

Sous réserve de l’accord des Autorités de la Concurrence, l’opération devrait être clôturée d’ici l’été. 

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe : 

« Médi-Partenaires, accompagné par l’équipe d’Equistone depuis 2005, a développé une véritable expertise dans l’acquisition et la gestion de cliniques privées, en déployant une politique ambitieuse de qualité au service des patients. Alors que le secteur de la santé est confronté à des enjeux majeurs, le nouveau groupe dispose des atouts nécessaires pour répondre à ces défis en conciliant les exigences économiques de l’entreprise et le meilleur niveau de soins ». 

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester