VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone cède sa participation dans Kermel

27 juil. 2012

Equistone a cèdé à Qualium Investissement le groupe Kermel, unique producteur au monde de fibres polyamide-imide (PAI) résistantes au feu pour les applications textiles, techniques et industrielles.

Créé en 1992, le groupe emploie plus de 100 salariés à Colmar (68). Son chiffre d’affaires s’élève en 2011 à 37,5 M€, dont les deux tiers réalisés hors de France. Issue des recherches du groupe Rhône Poulenc, la fibre Kermel® est destinée aux tenues de protection des sapeurs-pompiers, des forces de l'ordre, des personnes travaillant dans les industries à risques (pétrochimie, sidérurgie, verrerie, électricité…). Quant à la fibre Kermel Tech, elle est utilisée dans des applications industrielles de filtration d’effluents gazeux et dans la fabrication de papier isolant (Kermel Insulright). 

Depuis 2007, l’investissement d’Equistone dans Kermel a notamment permis au groupe d’augmenter ses capacités de production de 50% et de doubler l’EBIT. Kermel s’est diversifiée avec succès à l’international et sur de nouveaux segments de clientèle, avec en particulier son chiffre d’affaires multiplié par 2 en Amérique du Nord. 

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de cette opération qui marque le terme d’un partenariat de 5 ans entre les dirigeants de Kermel et Equistone. Le développement de Kermel sur la période, soutenu par Equistone, s'est appuyé sur une augmentation significative de ses capacités de production, ce qui a permis à la société de connaître une croissance de ses ventes, en particulier à l'export et dans le segment des vêtements de protection industriels. »

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester