VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone cède le contrôle du groupe APEM à ICG

13 févr. 2014

Equistone Partners Europe, actionnaire majoritaire du Groupe APEM depuis son retrait de Bourse en 2007, annonce la cession sous condition suspensive du groupe. Présent de façon minoritaire au capital et premier prêteur mezzanine, ICG a souhaité renforcer son engagement auprès du groupe, de son management et de ses salariés en présentant une offre préemptive qui a été acceptée par les actionnaires actuels. Cette opération secondaire doit permettre au Groupe APEM de conforter sa position de leader de l’interface homme-machine et de renforcer sa présence à l’international. 

Créé en 1952 à Montpezat de Quercy (Tarn et Garonne), le Groupe APEM s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux de l’interface homme-machine. Les différentes sociétés du groupe développent, fabriquent et commercialisent une large gamme de produits de commutation pour des applications très diversifiées (transport, défense, automatismes industriels, instrumentation, médical, télécommunications, aéronautique...). A travers ses marques mondialement connues, notamment APEM et MEC, le groupe commercialise plusieurs millions d’interrupteurs, de joysticks, claviers et voyants à LED auprès de plus de 20 000 clients dans le monde.

Après le rachat d’une première société aux Etats Unis en 1991, le groupe s’est renforcé à l’international par le biais d’acquisitions successives au cours des deux dernières décennies.

Une stratégie reposant sur la croissance externe et la conquête de grands comptes sur des segments indus-triels ciblés

A la suite du rachat d’un bloc majoritaire à NORD-EST et de sa sortie de la bourse consécutive début 2007, Equistone a soutenu APEM dans cette stratégie de croissance continue et de conquête de grands comptes. Equistone a notamment accompagné le groupe lors de l’acquisition de CH Products aux USA en 2008 puis dans l’intégration des différentes filiales afin de répondre de façon uniforme aux demandes de ses grands clients à l’échelle mondiale.

En 2013, le Groupe APEM a généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 85 millions d’euros à travers ses onze filiales sur quatre continents et son réseau de 130 distributeurs et agents (contre 70 millions d’euros en 2006). Fort de ses 1 200 employés et de sites de production répartis en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique et en Asie, le Groupe vend chaque année plus de 40 millions d'interrupteurs, 1 million de claviers et 300 000 joysticks et réalise  85% de son chiffre d’affaires à l’export.

Présent au capital en tant qu’actionnaire minoritaire et principal prêteur mezzanine de l’opération de Management Buy Out, ICG a accompagné activement le groupe depuis 2006. Convaincu à la fois par la qualité et la motivation de l’équipe managériale et par le projet stratégique, ICG a souhaité renouveler la confiance placée dans le Groupe et l’accompagner dans une nouvelle phase de développement.

Préemptant un processus de cession à venir et fort de sa connaissance du groupe, ICG a soumis aux actionnaires actuels d’APEM une offre de reprise permettant une transition actionnariale rapide. L’offre reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester