VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Charles & Alice accueille Equistone à son capital aux côtés du management et de CM-CIC Capital Finance

01 août 2013

Equistone, l’un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, va investir dans le groupe Charles & Alice, bien connu des amateurs de desserts aux fruits. Cette opération, signée ce jour, intervient dans le cadre d’un MBO secondaire soutenu par CM-CIC Capital Finance, actionnaire de référence du groupe depuis 2007, et par son dirigeant Thierry Goubault. 

L’origine du groupe remonte à la société Charles Faraud, spécialiste de la transformation de fruits, située dans le Vaucluse et leader en RHF. En 2007, Thierry Goubault en prend la présidence, accompagné par CM-CIC Capital Finance qui devient l’actionnaire de référence. En 2010, Charles Faraud se rapproche d’Hero France, implanté en plein cœur des vergers de la Drôme et spécialiste des compotes sans sucres ajoutés et des préparations baby food. Le nouvel ensemble prend alors le nom de  Charles & Alice, nouvelle marque pour ses gammes de desserts aux fruits.

Grâce à une politique de qualité rigoureuse et d’innovations permanentes, le groupe s’impose rapidement  sur ses marchés cibles et se distingue par un engagement environnemental fort. Dès 2000, il fut l’un des premiers à lancer des desserts sans sucres ajoutés et, en 2009, une gamme bio aux fruits 100% français, s’appuyant sur un partenariat avec trois arboriculteurs de la région PACA pour la plantation de 8 hectares de vergers de pommes bio.

En 2012, Charles & Alice a réalisé un chiffre d’affaires de 120 M€, employant 350 personnes sur deux sites de production, le premier à Allex dans la Drôme et le second à Monteux dans le Vaucluse. Les fonds levés permettront à l’entreprise d’accélérer son développement aussi bien en France qu'à l'international.

Grâce à l’entrée de CIC Mezzanine, complétée par les apports de son pool de banques traditionnelles, le groupe Charles & Alice élargit encore ses moyens de financement et d’investissements.

L’opération, qui reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, devrait être effective au mois de septembre.

« Parallèlement au renforcement du management au capital, au-delà de 20%, nous accueillons un fonds majeur sur la scène internationale, capable de soutenir l'accélération de notre développement. Nous remercions aussi CM-CIC Capital Finance, présent à nos côtés depuis 2007 et, notamment, lors du rachat de Hero France, de nous renouveler sa confiance », se félicite Thierry Goubault, Président du groupe Charles & Alice.

«Voilà déjà plus de six ans que cette belle aventure autour de Thierry et de son équipe a commencé et n’a cessé de grandir. Saisir les opportunités de croissance et élargir le tour de table ont été des préoccupations stratégiques afin de préparer au mieux l’avenir du groupe sur ses marchés. Nous accompagnons les entrepreneurs dans la durée. Aussi, il était parfaitement logique de continuer l'aventure auprès de Thierry Goubault », ajoute Frédéric Plas, Directeur chez CM-CIC Capital Finance.

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe, conclut : « Charles & Alice a construit un vrai projet d’entreprise autour de valeurs fortes et porteuses. Nous sommes heureux de participer à la croissance de cette belle PME française, qui a su s’ancrer dans le tissu économique local tout en affichant de fortes ambitions en France et à l’international. Cet investissement, le douzième de notre fonds IV, illustre parfaitement la vocation d’Equistone : donner à des dirigeants talentueux les moyens de leur réussite ».

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester