VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Bretèche Industrie, soutenu par Equistone, acquiert la société allemande IsernHäger

02 févr. 2015

Fort du soutien d’Equistone Partners Europe depuis 2013, le groupe Bretèche Industrie, spécialiste des équipements pour les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques, renforce son pôle « Boulangerie » avec l’acquisition de 100% de la société allemande IsernHäger.

Basée à Isernhagen (près de Hanovre), la société IsernHäger est spécialisée dans les technologies liées au levain liquide (production d’équipements et de souches permettant la fabrication du levain liquide) à destination des boulangeries industrielles et artisanales. En 2015, elle prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 millions d’euros. 

Le groupe Bretèche Industrie est l’un des leaders mondiaux en fourniture d'équipements pour l’industrie agro-alimentaire (boulangerie, fromagerie, beurrerie), pharmaceutique et cosmétique. Avec près de 800 employés, le groupe compte 7 sites de production en France, en Allemagne et en République Tchèque et réalise un chiffre d’affaires d’environ 172 M€. Cette acquisition est réalisée par sa filiale allemande, Diosna, fabricant de mélangeurs depuis 1885, qui est située à Osnabrück (également dans la région de Hanovre). 

Grâce à l’intégration d’IsernHäger, référence européenne dans le domaine du levain liquide, le groupe Bretèche Industrie élargit l’offre de son pôle « Boulangerie ». Cette activité, technologique et très complémentaire, s’intègre parfaitement en amont du dosage et du pétrissage, qui font déjà partie des expertises du groupe. Ce nouveau savoir-faire permet ainsi à Bretèche Industrie de maîtriser la chaîne de valeur complète de la production de la pâte à pain (avant façonnage et cuisson). 

Didier Soumet, Président du groupe Bretèche Industrie : « Cette opération est stratégique pour le groupe : l’activité d’IsernHäger nous permet de proposer une offre complète et nous donne un positionnement unique sur le marché de la boulangerie. Equistone a soutenu cette croissance externe ce qui a permis de boucler avec succès la transaction avant la fin de l’année 2014 ». 

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe : « Cette acquisition, très complémentaire sur le plan technologique, va permettre au groupe de renforcer son leadership dans le domaine de la boulangerie et de poursuivre son développement sur de nouveaux marchés. Cette opération illustre parfaitement la vocation d’Equistone : soutenir des entreprises dans leur développement, notamment international, et les accompagner dans leurs projets de croissance externe en s’appuyant sur sa solide expérience et son fonds européen ».

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester