VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Ardian signé un accord pour entrer au capital de Spie batignolles

31 juil. 2014

Ardian, la société d'investissement privée et indépendante de premier plan, a signé un accord avec Equistone Partners et les actionnaires managers et salariés de Spie batignolles, en vue d'entrer au capital du groupe. Ardian prendrait une participation minoritaire au capital aux côtés des principaux dirigeants du groupe en rachetant les 20 % détenus par Equistone en vue d’accompagner le développement futur de Spie batignolles, notamment par croissance externe.  

Le groupe Spie batignolles est un des principaux acteurs non cotés du secteur du bâtiment et des travaux publics en France. Présent sur 5 domaines d’expertise (construction, génie civil et fondations, énergie, travaux publics, immobilier et concessions), le groupe a su diversifier ses activités tout en maîtrisant un large éventail de compétences techniques. Avec près de 160 implantations en France et plus de 7 000 salariés, Spie batignolles se positionne comme un leader de la relation et de la proximité avec ses clients. En 2013, le groupe Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à €2,1 milliards.  

Equistone est entré au capital de Spie batignolles en 2003 lors de la prise d’indépendance du groupe, aux côtés de l’équipe de direction. Aujourd’hui le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et ses salariés. Salvepar détient également une participation minoritaire de 6,7% au sein du groupe.  

Dominique Gaillard, Directeur Général d’Ardian France, déclare : « Nous connaissons l’équipe de management de Spie batignolles depuis de nombreuses années, ce qui nous a permis de partager rapidement et naturellement une vision commune du projet de développement du groupe. Spie batignolles a su élargir et renforcer avec succès ses activités et expertises. Nous sommes très heureux de devenir le partenaire de référence du groupe pour les prochaines années. Sur notre feuille de route, nous nous emploierons à saisir, aux côtés de cette équipe de grande qualité, les opportunités de croissance externe en France ou à l’étranger ».  

François-Xavier Clédat, Président du Conseil de Surveillance de Spie batignolles, ajoute : « Je suis très heureux qu’Ardian nous accompagne dans notre projet. Nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition pour poursuivre le développement de Spie batignolles. Je remercie très chaleureusement Equistone de sa fidélité et de son soutien pendant plus de 10 ans ».  

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe, ajoute : « Accompagné par Equistone depuis maintenant plus de dix ans, Spie batignolles a connu une très forte croissance, grâce à des acquisitions majeures et une diversification réussie de ses activités. Nous sommes fiers du très beau parcours réalisé aux côtés des dirigeants de Spie batignolles, qui a permis au groupe de conforter sa position parmi les  leaders de la construction en France ».

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE

Munich & Zurich

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester