Equistone

16 juin 2016

Sagard et Equistone signent un accord pour la cession de leur participation dans Fläkt Woods

Equistone et Sagard ont signé un accord pour la vente du groupe Fläkt Woods,  acteur leader des solutions intégrées pour les systèmes de ventilation et climatisation hautes performances (HVAC - Heating, Ventilation and Air-Conditioning), à des fonds gérés par Triton. Les parties à l’opération ont convenu de ne pas divulguer le prix de cession. La transaction reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes.

 

Avec un chiffre d’affaires de plus de 420 millions d’euros, Fläkt Woods est un groupe mondial de référence des solutions de ventilation, traitement, gestion, distribution et diffusion de l’air pour l’immobilier non-résidentiel principalement mais aussi résidentiel, ainsi que des solutions incendie. Synonyme de haute performance énergétique et de haute qualité, la marque Fläkt Woods s’est rapidement imposée dans l’industrie du HVAC tant en Europe, qu’en Amérique et en Asie. Fondé en 1909, Fläkt Woods compte aujourd’hui plus de 2 200 employés et est présent dans plus de 20 pays répartis dans toutes les régions du monde.

 

Antoine Ernoult-Dairaine, associé chez Sagard, commente : « Nous avons soutenu Didier Forget et son équipe avec un horizon de long terme de 9 ans qui illustre la philosophie d’investissement de Sagard : depuis 2007, nous avons accompagné quatre acquisitions stratégiques, une expansion géographique et la réorganisation industrielle du groupe. Le management a réalisé une performance exceptionnelle en permettant au groupe de devenir un leader de l’industrie du HVAC, axé sur les systèmes de grande qualité et respectueux de l’environnement. Les marques d’intérêt d’acheteurs industriels pour Fläkt Woods attestent de la qualité du travail accompli. »

 

Laurent Chauvois, associé chez Equistone, ajoute : « Fläkt Woods s’est fortement développé à l’échelle mondiale et a acquis des positions fortes sur ce marché, en se concentrant sur des solutions de ventilation efficientes énergétiquement et respectueuses de l’environnement, des investissements continus en R&D et des acquisitions ciblées aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves ou en Inde. A la suite de la cession réussie de la division Infrastructure et Industrie à Colfax en 2013, Fläkt Woods est devenu un pure-player attractif sur le marché européen du HVAC. Notre partenariat à 50/50 avec Sagard sur cette opération a été un vrai succès et nous sommes très fiers d'avoir soutenu une équipe de management de premier rang, qui a créé un business model solide et prometteur ».

 

Didier Forget, Directeur Général de Fläkt Woods, conclut : « Au cours des neuf dernières années et avec le soutien continu de Sagard et d’Equistone, Fläkt Woods a entrepris d’importantes évolutions pour accélérer son développement. Après avoir démontré notre résilience face au bas de cycle de la construction de 2009, nous avons mené à bien des projets d’envergure : des innovations technologiques et le développement de plateformes de produits axées sur des solutions d’économie d’énergie respectueuses de l’environnement, des opérations de croissance externe pour renforcer la présence du groupe dans certaines zones géographiques aux États-Unis, en Inde et dans les pays nordiques, l’orientation stratégique sur le segment de la construction avec la cession en 2013 de notre activité mondiale Infrastructure et Industrie à la société américaine cotée Colfax et l’investissement dans des solutions « Air Comfort » et de protection incendie. Ces actions-clés se sont traduites par une croissance rapide de notre EBITDA et nous sommes maintenant convaincus que notre association avec Triton va nous permettre de poursuivre la création de valeur en participant à la consolidation de l'industrie de HVAC et d’offrir des solutions encore plus innovantes à nos clients » .