Equistone
Sicame

Date de mise à jour : 02/2016

Logo Sicame

Contexte de l’opération

 

En décembre 2009, Equistone est entré au capital de Sicame en prenant une part minoritaire via son Fond III soutenant ainsi le développement de l’entreprise qui s’est concrétisé par 10 acquisitions dans de nombreux pays. Par ailleurs, Equistone a accompagné la transition managériale de l’entreprise avec le retour en 2015 d’un ancien manager senior du groupe en tant que président après le départ à la retraite de son prédécesseur. Un nouveau directeur financier ainsi qu’un directeur des ressources humaines ont aussi rejoint la société.

 

En  février 2016, Equistone est devenu l’actionnaire majoritaire du groupe Sicame via son Fond V aux côtés de la famille fondatrice, du Crédit du Nord et de son équipe dirigeante. L’opération a été approuvée par les autres principaux actionnaires et a permis d’offrir une solution de liquidité attractive pour Equistone après une période de détention de 6 ans. Equistone a notamment réuni son comité consultatif afin d’identifier un potentiel conflit d’intérêt.

 

Fondée en 1955, Sicame conçoit, produit et commercialise une gamme complète d’équipements pour le transport de l’électricité, les réseaux aériens et souterrains de distribution, la connectique, ainsi que du matériel de sécurité et de protection électrique.

 

Implanté dans près de 25 pays, Sicame compte plus de 2.400 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 360 millions d’euros en 2015. Son large portefeuille client composé de nombreux opérateurs du marché de l’électricité inclue notamment l’opérateur national français EDF, UK Power Networks ou encore l’allemand E.ON.

 

Evolution du groupe

 

Equistone entend poursuivre son soutien au développement organique de l’entreprise via une amélioration de ses performances et l’expansion de ses ventes, tout en évaluant des opportunités d’acquisitions afin de renforcer sa position dans les marchés clés.